Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 78
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Retour de Tobie
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 1,67 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1646)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Hôtel de Fieubet. – Collection Claude Henri Watelet (1718-1786), peintre, graveur, collectionneur et critique d’art ; sa vente, Paris, 12 juin 1786, no 2 (vendu à « Ruby » ?) ; collection Vincent Donjeux ; sa vente après décès, Paris, 19 avril 1793, no 332 ; acquis à cette vente par Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), connaisseur
et antiquaire ; sa vente, Paris, 29 septembre 1806, no 110 ; acquis à cette vente par Guillaume Jean Constantin. – Coll. Prosper puis Théodule Baudicour
; sa vente, Paris, 5 juin 1917, no 58 ; coll.André Seligmann (1898-1945) ; don de celui-ci,1938.
Commentaire
Faisait partie d’une série de tableaux sur l’histoire de Tobie peints pour la décoration de l’hôtel de Gaspard de Fieubet (1577-1647), trésorier de l’Épargne, rue des Lions à Paris. Ces oeuvres doivent suivre de peu la fin du chantier de construction de l’hôtel, en 1646 (cf. Mérot, 1987, p. 217). Deux autres tableaux du même cycle
décoratif sont connus : La Nuit de noces de Tobie et Sara (huile sur toile ; 89 × 116 cm en ovale ; coll. particulière) et L’ange Raphaël quittant Tobie et sa famille (huile sur toile ; 149,6 × 187 cm ; musée de Grenoble ; inv. 181). Le raccourci prononcé dans le tableau du Louvre laisse penser qu’il s’agissait d’un compartiment du plafond. Un dessin en relation est conservé à Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museums (pierre noire avec rehauts de blanc ; 22,6 × 28,9 cm ; inv. 1984.591). Le tableau du Louvre a été anciennement transposé de bois sur toile. Une reprise de transposition a été effectuée par Yves Lepavec en 1979.
Hôtel de Fieubet. – Collection Claude Henri Watelet (1718-1786), peintre, graveur, collectionneur et critique d’art ; sa vente, Paris, 12 juin 1786, no 2 (vendu à « Ruby » ?) ; collection Vincent Donjeux ; sa vente après décès, Paris, 19 avril 1793, no 332 ; acquis à cette vente par Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), connaisseur
et antiquaire ; sa vente, Paris, 29 septembre 1806, no 110 ; acquis à cette vente par Guillaume Jean Constantin. – Coll. Prosper puis Théodule Baudicour
; sa vente, Paris, 5 juin 1917, no 58 ; coll.André Seligmann (1898-1945) ; don de celui-ci,1938.
Commentaire
Faisait partie d’une série de tableaux sur l’histoire de Tobie peints pour la décoration de l’hôtel de Gaspard de Fieubet (1577-1647), trésorier de l’Épargne, rue des Lions à Paris. Ces oeuvres doivent suivre de peu la fin du chantier de construction de l’hôtel, en 1646 (cf. Mérot, 1987, p. 217). Deux autres tableaux du même cycle
décoratif sont connus : La Nuit de noces de Tobie et Sara (huile sur toile ; 89 × 116 cm en ovale ; coll. particulière) et L’ange Raphaël quittant Tobie et sa famille (huile sur toile ; 149,6 × 187 cm ; musée de Grenoble ; inv. 181). Le raccourci prononcé dans le tableau du Louvre laisse penser qu’il s’agissait d’un compartiment du plafond. Un dessin en relation est conservé à Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museums (pierre noire avec rehauts de blanc ; 22,6 × 28,9 cm ; inv. 1984.591). Le tableau du Louvre a été anciennement transposé de bois sur toile. Une reprise de transposition a été effectuée par Yves Lepavec en 1979.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Seligmann, André, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 155, ill.coul., n°332
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 70-71, 74, 169, 217-220, 223, 226, 242, 335, 345, Fig. 213 (n&b), n° 64
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 60, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 232, 284, fig. 498, n° 498
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 245
Expositions
- Le marais, Paris (France), Centre des Monuments nationaux, 30/04/1987 - 30/08/1987
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances