Le Retour de Tobie, image 1/3
Le Retour de Tobie, image 2/3
Le Retour de Tobie, image 3/3
Le Retour de Tobie, image 1/3
Le Retour de Tobie, image 2/3
Le Retour de Tobie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Retour de Tobie

vers 1646
RF 1938 78
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 78
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (Paris, 1616 - Paris, 1655)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Retour de Tobie
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 1,67 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1646)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Hôtel de Fieubet. – Collection Claude Henri Watelet (1718-1786), peintre, graveur, collectionneur et critique d’art ; sa vente, Paris, 12 juin 1786, no 2 (vendu à « Ruby » ?) ; collection Vincent Donjeux ; sa vente après décès, Paris, 19 avril 1793, no 332 ; acquis à cette vente par Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), connaisseur
et antiquaire ; sa vente, Paris, 29 septembre 1806, no 110 ; acquis à cette vente par Guillaume Jean Constantin. – Coll. Prosper puis Théodule Baudicour
; sa vente, Paris, 5 juin 1917, no 58 ; coll.André Seligmann (1898-1945) ; don de celui-ci,1938.

Commentaire
Faisait partie d’une série de tableaux sur l’histoire de Tobie peints pour la décoration de l’hôtel de Gaspard de Fieubet (1577-1647), trésorier de l’Épargne, rue des Lions à Paris. Ces oeuvres doivent suivre de peu la fin du chantier de construction de l’hôtel, en 1646 (cf. Mérot, 1987, p. 217). Deux autres tableaux du même cycle
décoratif sont connus : La Nuit de noces de Tobie et Sara (huile sur toile ; 89 × 116 cm en ovale ; coll. particulière) et L’ange Raphaël quittant Tobie et sa famille (huile sur toile ; 149,6 × 187 cm ; musée de Grenoble ; inv. 181). Le raccourci prononcé dans le tableau du Louvre laisse penser qu’il s’agissait d’un compartiment du plafond. Un dessin en relation est conservé à Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museums (pierre noire avec rehauts de blanc ; 22,6 × 28,9 cm ; inv. 1984.591). Le tableau du Louvre a été anciennement transposé de bois sur toile. Une reprise de transposition a été effectuée par Yves Lepavec en 1979.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 155, ill.coul., n°332
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 70-71, 74, 169, 217-220, 223, 226, 242, 335, 345, Fig. 213 (n&b), n° 64
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 60, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 232, 284, fig. 498, n° 498
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 245

Expositions

- Le marais, Paris (France), Centre des Monuments nationaux, 30/04/1987 - 30/08/1987
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances