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L'Escalier Daru, au musée du Louvre, vers 1910
vers 1910
RF 1951 22
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1951 22
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
André, Albert
(Lyon, 1869 - Laudun, 1954)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Escalier Daru, au musée du Louvre, vers 1910
- Description / Décor
- La vue est prise depuis le palier est où est installée la Victoire de Samothrace depuis 1883 : laissant la statue hors champ sur sa gauche, le peintre a cadré la composition en regardant vers le palier ouest. On aperçoit en contrebas la galerie Daru, au rez-de-chaussée de l'aile Denon. En face, au niveau du premier étage, apparaît le palier précédant la salle Daru, surmonté d'une grande peinture : il s’agit d’un des cartons de tapisserie de G. Romano ou de Coypel qui étaient présentés sur les parois de ce palier. En hauteur, on observe sur les pendentifs des coupoles le décor de mosaïques colorées (à dominante bleu et or) exécutées d'après des cartons de Jules-Eugène Lenepveu. Ces mosaïques ont été visibles pendant trente-sept années seulement : entre 1897 - date où leur exécution fut interrompue à la suite de vives controverses - et 1934, année où elles furent recouvertes de papier fort peint à l'imitation de la pierre de taille. La grande figure féminine représentée sur le pendentif sud-ouest, visible ici, est une allégorie de l'Allemagne qui, réunie à la France, à l'Italie et à la Flandre (sur les trois autres pendentifs), incarnait l'un des quatre grands foyers de la Renaissance des arts en Europe. La datation proposée pour cette vue (vers 1910) se fonde sur le costume des visiteurs représentés.
(Côme Fabre, mai 2023) - Inscriptions
- Signature :
S.b.g. : "Albert André". - Dimensions
- Hauteur : 1,005 m ; Hauteur avec accessoire : 1,165 m ; Largeur : 0,815 m ; Largeur avec accessoire : 0,97 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XXe siècle (vers 1910)
- Historique de l'œuvre
- Collection du comte Jean d'Alayer de Costemore d'Arc (1895-1985) et de son épouse, née Marie-Louise Durand-Ruel, Paris ; donné par ces derniers aux Musées nationaux en juillet 1951 ; affecté au musée du Louvre (en raison de l'iconographie du tableau).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Alayer de Costemore d'Arc, Jean d', Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date : 1951
date de comité/commission : 28/06/1951
date du conseil : 05/07/1951 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève ; Fonkenell, Guillaume ; Mardrus, Françoise, Histoire du Louvre, II, De la Restauration à nos jours, Paris, Louvre éditions / Fayard, 2016, p. 333-339, non repr.
-
Carlier, Sylvie (dir.), Théâtres et cafés. Peintures et décors à Lyon (1840-1930), cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, Musée municipal Paul Dini, Espace Grenette, du 12 octobre 2014 au 8 février 2015), Villefranche-sur-Saône, 2014, p. 66, non repr., n°87
-
Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 134, non repr.
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 37, ill. n&b
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- Théâtres et cafés, peintures et décors à Lyon (1840-1930), Villefranche-sur-Saône (France), Musée municipal Paul Dini, 12/10/2014 - 08/02/2015