face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot

Scène d'histoire romaine

vers 1643
RF 1979 57
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1979 57
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bourdon, Sébastien (Montpellier, 1616 - Paris, 1671)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène d'histoire romaine
Autre titre : Rencontre d'Antoine et de Cléopâtre
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Hauteur avec accessoire : 1,755 m ; Largeur : 1,97 m ; Largeur avec accessoire : 2,272 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1643)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Vente Paris, fin 1809 ou début 1810 ; achat à cette vente pour Rolland par l’entremise de Xavier Atger (1758-1833) ; achat par Jacques Joseph de Boussairolles (1741-1814), 1810 ; par héritage, famille Colbert, Montpellier ; achat puis don de la Société des Amis du Louvre, 1979.

Commentaire
Dès le début du xixe siècle, le tableau a été nommé La Rencontre d’Antoine et de Cléopâtre (cf.Atger, 1818). Mais cette identification paraît bien peu plausible : c’est l’enfant agenouillé sur les marches devant le général romain qui doit être le personnage principal. L’inscription « SPQR » figurant sur l’entablement du palais au second plan, tout comme les enseignes et les faisceaux de licteur, permettent néanmoins d’être assuré que le contexte historique est bien romain. La composition
présente un mouvement et une monumentalité accentués par l’effet de raccourci et les figures repoussoirs au premier plan. Le tableau a été daté vers 1638, peu après le retour de Bourdon à Paris, par Jacques Thuillier (cf. Thuillier, 2000), vers 1645 par Pierre Rosenberg (cf.Brejon de Lavergnée (A.), 1980). Nous penchons
pour une datation proche du May de 1643, La Crucifixion de saint Pierre, où l’on trouve une même monumentalité, un même dynamisme fondé sur le jeu des diagonales et la recherche de la profondeur.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 32, ill. coul., n°52
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 210-211, coul., n° 71
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 188, n°7
- Pierre Rosenberg (dir.) Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, n° 287
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 98, n° 101
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Le classicisme français : Masterpieces of Seventeenth Century Painting, cat. exp. (Dublin, the National Gallery of Ireland, 30 April - 9 June 1985), Dublin, The National Gallery of Ireland, 1985, n° 6

Expositions

- La gloire d'Alexandrie, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 06/05/1998 - 26/07/1998
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
- Sébastien Bourdon, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 23/11/2000 - 04/02/2001, étape d'une exposition itinérante
- 5 années d'enrichissements du patrimoine national, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/11/1980 - 02/03/1981
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Bourdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 04/07/2000 - 29/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances