face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

La Présentation au Temple de l'Enfant Jésus

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1480 - 1520)
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Présentation au Temple de l'Enfant Jésus
Description / Décor
Inscriptions
Nature du texte :
À noter dans la peinture les premiers mots des dix commandements en caractères hébraïques

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,89 m ; Largeur : 0,75 m
Matière et technique
toile marouflée sur bois (A l'origine sur bois, transposé sur toile marouflée sur bois)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1480 - 1520)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau ferait partie, avec le R.F. 1972-2, d’une série de panneaux provenant d’un retable peint à Cologne vers 1490 et consacré à la vie de la Vierge ou à l’Enfance du Christ
Johann Peter Weyer (1794-1864), architecte de la ville de Cologne, dont l’importante collection de tableaux, notamment des écoles germaniques anciennes, était exposée dans une galerie ouverte au public, Cologne (cat. de 1859, n° 45 [La Présentation au Temple] et n° 46 [La Circoncision], cf. Kier et Zehnder) ; sa vente, Cologne, Lempertz, 25 VIII 1862, n° 44 (peintre inconnu de la Haute-Allemagne, † en 1525 ? ; Marie et Joseph portent l’Enfant Jésus en offrande), n° 45 (id. ; La Circoncision de l’Enfant Jésus) ; acquis tous deux, selon l’album-souvenir imprimé de la vente, par un nommé Baur, soit très probablement Toussaint-Joseph Baur (1816-1885), marchand de curiosités à Paris, fournisseur du musée parisien de l’hôtel de Cluny à Paris. – Émile Gavet, architecte-décorateur, amateur d’objets d’art du Moyen Âge ainsi que de dessins et tableaux de Millet (il posséda l'Angélus), Paris ; acquis en 1889, sans doute en provenance directe de ce dernier, par Victor Martin Le Roy (1842-1918), conseiller référendaire à la Cour des comptes, lui-même grand amateur de la haute époque, Paris ; resté dans sa descendance ; acquis,avec le R.F. 1972-2, de la marquise Roussy de Sales, née Nicole du Luart (elle était la fille de Marie-Madeleine du Luart, laquelle était la petitefille de V. Martin Le Roy), avec le concours d’un donateur qui voulut rester anonyme, par la Société des Amis du Louvre en 1972 pour don au Louvre.
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1972
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 108, ill. n&b
- Kier, Hiltrud ; Zehnder, Frank Günter (dir.), Lust und Verlust. Corpus-Band zu Kölner Gemäldesammlungen 1800-1860, Cologne, Wienand, 1998, n°45 p. 505
- Pierre Rosenberg (dir.) Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 226, n°118
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 32, ill. n&b
- Stange, Alfred, Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer, I, Köln, Niederrhein, Westfalen, Hamburg, Lübeck und Niedersachsen, Munich, Bruckmann, 1967, p. 104, n° 314
- Leprieur, Paul ; Pératé, André, Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy, V, Paris, 1909, p. 105-110, n° 27
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 3-4
- Aldenhoven, Carl, Geschichte der Kölner Malerschule, Lübeck, 1902, p. 289
- Merlo, Johann Jacob, Kölnische Künstler in alten und neuer Zeit, Düsseldorf, Schwann, 1895, col.1194

Expositions

- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Dernière mise à jour le 09.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances