Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1577
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Sir George Beaumont
Description / Décor
Grand collectionneur et peintre lui-même, George Howland Beaumont fut l’un des fondateurs de la National Gallery de Londres. Il donna sa collec- tion à la condition de l’achat par la National Gallery de la collection Angerstein (voir supra
R.F. 1028). – Peint entre 1808 (séance de pose du 23 avril) et 1810 (séance de pose du 7 mai. Non achevé et non livré au modèle. – Autre portrait de Beaumont par Lawrence, exposé à la Royal Academy de Londres en 1793 (n° 15), non localisé (Garlick n° 79a).
R.F. 1028). – Peint entre 1808 (séance de pose du 23 avril) et 1810 (séance de pose du 7 mai. Non achevé et non livré au modèle. – Autre portrait de Beaumont par Lawrence, exposé à la Royal Academy de Londres en 1793 (n° 15), non localisé (Garlick n° 79a).
Inscriptions
Inscription :
Henry Graves & Co, 2139, 6 Pall Mall, Londres. (Au revers, étiquette.)
Henry Graves & Co, 2139, 6 Pall Mall, Londres. (Au revers, étiquette.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 1,08 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,94 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1800 - 1825)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint entre 1808 (séance de pose du 23 avril) et 1810 (séance de pose du 7 mai) (cf.Garlick, 1989, p.147) non achevé et non livré au modèle et donc demeuré dans l'atelier de Lawrence; apparaît probablement dans sa vente après décès, Londres 18 juin 1831, n° 78 : " Portrait of the late Sir George Beaumont, by Sir Thomas Lawrence, unfinished", l'oeuvre est alors acquise Samuel Woodburn, marchand d’art à Londres. Elle est ensuite la propriété de Henri Graves and Co, éditeur à Londres (d'après une étiquette fixée au revers du cadre : Henry Graves and Co / 6 Pall Mall") ; puis passe chez Léon Boussod, marchand d’art à Paris, 1883 (Garlick, 1989); le tableau devient ensuite la propriété de Camille Groult (1837-1908) à Paris ; don anonyme au musée du Louvre en 1905, à l'occasion de l'exposition de peinture anglaise organisée en 1905, au musée de Bagatelle [l'identité du donateur Camille Groult fut bien vite révélée par la presse]
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Groult, Camille, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- British Stories : conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2020-19 septembre 2021), Gand, Snoeck, 2020, p. 15, coul.
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 100, 101, coul, p. 101, n° 16
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 42
- Stasi, Laure, Camille Groult (Paris 1832 - 1908 Paris) : "Le rose de Boucher et le rouge de Reynolds", Villejuif, Emilewen Editions, 2013, p. 39
- Egerton, Judy, The British School, London, National Gallery publications, 1998, p. 372, 375
- Garlick,Kenneth, Sir Thomas Lawrence : a complete catalogue of the oil paintings, Oxford, Phaidon, 1989, p. 147, n°75b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 86
- Nicolle, Marcel, La Peinture au Musée du Louvre. École anglaise. Paris, L'Illustration, 1929, p. 25
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 183, n°1813
- « La Collection Groult », L'Illustration, 18 janvier, 1908, p.49-56,
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 25, cat.16
Expositions
- British Stories, oeuvres britanniques du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/11/2020 - 19/09/2021
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances