Portrait de Sir George Beaumont, image 1/3
Portrait de Sir George Beaumont, image 2/3
Portrait de Sir George Beaumont, image 3/3
Portrait de Sir George Beaumont, image 1/3
Portrait de Sir George Beaumont, image 2/3
Portrait de Sir George Beaumont, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Sir George Beaumont

1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
RF 1577
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1577
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lawrence, Sir Thomas (Bristol, 1769 - Londres, 1830)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Sir George Beaumont
Description / Décor
Grand collectionneur et peintre lui-même, George Howland Beaumont fut l’un des fondateurs de la National Gallery de Londres. Il donna sa collec- tion à la condition de l’achat par la National Gallery de la collection Angerstein (voir supra
R.F. 1028). – Peint entre 1808 (séance de pose du 23 avril) et 1810 (séance de pose du 7 mai. Non achevé et non livré au modèle. – Autre portrait de Beaumont par Lawrence, exposé à la Royal Academy de Londres en 1793 (n° 15), non localisé (Garlick n° 79a).
Inscriptions
Inscription :
Henry Graves & Co, 2139, 6 Pall Mall, Londres. (Au revers, étiquette.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 1,08 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,94 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1800 - 1825)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint entre 1808 (séance de pose du 23 avril) et 1810 (séance de pose du 7 mai) (cf.Garlick, 1989, p.147) non achevé et non livré au modèle et donc demeuré dans l'atelier de Lawrence; apparaît probablement dans sa vente après décès, Londres 18 juin 1831, n° 78 : " Portrait of the late Sir George Beaumont, by Sir Thomas Lawrence, unfinished", l'oeuvre est alors acquise Samuel Woodburn, marchand d’art à Londres. Elle est ensuite la propriété de Henri Graves and Co, éditeur à Londres (d'après une étiquette fixée au revers du cadre : Henry Graves and Co / 6 Pall Mall") ; puis passe chez Léon Boussod, marchand d’art à Paris, 1883 (Garlick, 1989); le tableau devient ensuite la propriété de Camille Groult (1837-1908) à Paris ; don anonyme au musée du Louvre en 1905, à l'occasion de l'exposition de peinture anglaise organisée en 1905, au musée de Bagatelle [l'identité du donateur Camille Groult fut bien vite révélée par la presse]
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Groult, Camille, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- British Stories : conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2020-19 septembre 2021), Gand, Snoeck, 2020, p. 15, coul.
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 100, 101, coul, p. 101, n° 16
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 42
- Stasi, Laure, Camille Groult (Paris 1832 - 1908 Paris) : "Le rose de Boucher et le rouge de Reynolds", Villejuif, Emilewen Editions, 2013, p. 39
- Egerton, Judy, The British School, London, National Gallery publications, 1998, p. 372, 375
- Garlick,Kenneth, Sir Thomas Lawrence : a complete catalogue of the oil paintings, Oxford, Phaidon, 1989, p. 147, n°75b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 86
- Nicolle, Marcel, La Peinture au Musée du Louvre. École anglaise. Paris, L'Illustration, 1929, p. 25
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 183, n°1813
- « La Collection Groult », L'Illustration, 18 janvier, 1908, p.49-56,
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 25, cat.16

Expositions

- British Stories, oeuvres britanniques du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/11/2020 - 19/09/2021
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances