Portrait de Lady Alston (1732-1807), image 1/4
Portrait de Lady Alston (1732-1807), image 2/4
Portrait de Lady Alston (1732-1807), image 3/4
Portrait de Lady Alston (1732-1807), image 4/4
Portrait de Lady Alston (1732-1807), image 1/4
Portrait de Lady Alston (1732-1807), image 2/4
Portrait de Lady Alston (1732-1807), image 3/4
Portrait de Lady Alston (1732-1807), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Lady Alston (1732-1807)

1761 / 1762 (3e quart du XVIIIe siècle)
RF 1947 1
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1947 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gainsborough, Thomas (1727 - 1788)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Lady Alston (1732-1807)
Description / Décor
Gertrude Durnford avait épousé en 1753 Sir Rowland Alston, d'Odell Castel (Bedfordshire).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,28 m ; Hauteur avec accessoire : 3,25 m ; Largeur : 1,66 m ; Largeur avec accessoire : 2,12 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1761 - 1762)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Craven, Brighton (prêté par ce dernier à une exposition à la British Institution, Londres, 1862). - Edmund Benson Foster, Clewer Manor ; baron Gustave de Rothschild (1829-1911), 1874 ; son fils, le baron Robert de Rothschild (1880-1946), et son épouse, née Nelly Beer ; don des quatre enfants de ces derniers, Madame Anatole Muhlstein, née Diane de Rothschild (1907-1996), devenue en 1952 Mme Joseph Benvenuti, Mlle Cécile de Rothschild (1913-1995), le baron Alain de Rothschild (1910-1982) et le baron Elie de Rothschild (1917-2007), en souvenir de leurs parents, le baron et la baronne Robert de Rothschild, 1947.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1947
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Buratti-Hasan, Sandra ; Faroult, Guillaume ; Barthélémy, Sophie, British or not ? : catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, [MUSBA], Lille, Snoeck, 2023, p. 23
- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 82, 131, ill. coul. p. 83
- Belsey, Hugh, Thomas Gainsborough : the portraits, fancy pictures and copies after old masters, New Haven, Yale University Press, 2019, p. 26, p.27, n° 12
- Capron, Emma, « Paintings, Prayers and Salvation: the Jan Vos Virgins in content », dans Capron, Emma ; Ainsworth, Maryan Wynn ; Borchert, Till-Holger (dir.), The Charterhouse of Bruges. Jan van Eyck, Petrus Christus, and Jan Vos, cat. exp. (New York, The Frick Collection, 18 septembre 2018 - 13 janvier 2019), New York, The Frick Collection, 2018, p. 122, fig. 77
- Christian Dior couturier du rêve, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018), Paris, Musée des Arts Décoratifs, 2017, non reproduit
- Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 340
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 16, 18, coul, p. 16, p. 18, Fig. 1
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 23
- Allard, Sébastien ; Scherf, Guilhem (dir.), Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006,
- Rosenthal, Michael ; Myrone, Martin, Thomas Gainsborough, London, Tate Publishing, 2002, , p. 156
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 50-51, ill. coul., n° 16
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 83
- Spar, Francis, Le style anglais, Paris, Hachette, 1959, p. 48
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 16, 17, 18, 26, ill.coul., fig.1

Expositions

- Les Années Dior, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 03/07/2017 - 07/01/2018
- Thomas Gainsborough and the modern woman, San Diego (Etats-Unis), San Diego Museum of Art, 29/01/2011 - 01/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Thomas Gainsborough and the modern woman, Cincinatti (Etats-Unis), Cincinnati Art Museum, 18/09/2010 - 02/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006 - 09/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances