Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 1/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 2/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 3/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 4/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 5/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 6/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 7/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 1/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 2/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 3/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 4/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 5/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 6/7
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange

1628
RF 1963 2
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1963 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Herrera el Viejo, Francisco de dit aussi Herrera l'Ancien, (vers 1585 - 1654 à 1656)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange
Description / Décor
Ce tableau ainsi que le R.F. 1963-1 font partie d'une série de quatre tableaux commandés à Herrera pour l'église du collège de Saint-Bonaventure de Séville par contrat en date du 30 XII 1627.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,34 m ; Hauteur avec accessoire : 2,59 m ; Largeur : 2,18 m ; Largeur avec accessoire : 2,44 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1628)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eglise du collège Saint-Bonaventure, Séville, 1628 ; déposé sur ordre du roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d'Espagne de 1808 à 1813) à l'Alcázar de Séville (salle 2 n° 78 pour le R.F. 1963-1, et n°77 pour le R.F. 1963-2), 1810 ; replacé dans l'église du collège lors de la suppression des couvents ordonée en octobre 1835; acquis par Julian Bejamin Williams, vice consul d'Angleterre à Séville, 1835; revendu par ce dernier à George Villiers (1800-1870), futur 4e comte de Clarendon, ambassadeur d'Angleterre à Madrid, 1836; transféré dans sa propriété de Clarendon, Grove Castle par le Dr Joachim Carvallo (1869-1936), d'origine espagnole, propriétaire depuis 1906 du château de Villandry et fondateur en 1924 de la "Demeure historique", château de Villandry, 1921 (prêté par lui à une exp. D'art ancien espagnol organisée par la "Demeure historique", Paris hotel Charpentier 1925, n° 53, avec indication de la provenance Clarendon; il offrit la même année au musée du Prado à Madrid La Prise d'habit de saint Bonaventure de Herrera, également acquis par lui dans la vente Clarendon); a figuré dans une vente de tableaux de la coll. Carvallo, Tours, 19XI 1953, n°60 (non vendu); son fils, François Carvallo; acquis de ce dernier au moment de la préparation de l'exposition Trésors de la peinture espagnole (Paris, musée des Arts décoratifs) par la Société des Amis du Louvre pour don au musée, 1963.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Carvallo, Joachim, Collectionneur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1963 (d'achat par la Société des Amis du Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 73, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 182-183
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 249, n°223
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 117
- Martínez Ripoll, Antonio, Francisco de Herrera "El viejo", Séville, Excma, Diputación Provincial, 1978, p. 90-91
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 210, n°1468

Expositions

- Art et mystique à l'époque du baroque (1600-1730), Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 15/03/1994 - 19/06/1994
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Dernière mise à jour le 24.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances