Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3836
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Repos pendant la fuite en Egypte
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,49 m ; Hauteur avec accessoire : 0,605 m ; Largeur : 0,356 m ; Largeur avec accessoire : 0,475 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1641)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Don de l’abbé Louis Thuélin (1886-1946), 1933 ; en prêt exceptionnel de cinq ans au musée des Beaux-Arts de Nantes, 2017-2022.
Commentaire :
Il s’agit probablement d’une esquisse pour Le Repos de la Sainte Famille peint en 1641, signé et daté, et conservé au musée des Beaux-Arts de Nantes (huile sur toile ; 239 × 166 cm ; inv. 809.1.4). Le petit tableau du Louvre présente en effet de nombreuses différences avec la grande peinture de Nantes : les armes des Condés sur le bas-relief au premier plan y sont remplacées par un bas-relief, le châle de la Vierge est nouée différemment, sa tête est plus inclinée… D’autres
différences sont dues à l’état d’usure de l’esquisse : ainsi, l’on devine seulement les vestiges du groupe de personnages à l’arrière-plan à droite. La Hyre représente d’une manière originale le thème du repos pendant la fuite en Égypte, y introduisant d’autres personnages que la Sainte Famille : un pèlerin et une mère portant son enfant. L’iconographie de cette scène se renouvelle au début du XVIIe siècle sous l’influence des Carrache et de leurs élèves, qui font souvent traverser un fleuve à la Sainte Famille. Les ruines antiques évoquent la fin prochaine du monde antique et du paganisme. Il existe une copie de l’esquisse de La Hyre aux Staatliche Museen de Berlin (huile sur toile ; 54,5 × 36 cm ; inv. 1975). Le tableau a été transposé de toile sur toile par Émile Rostain en 1964 (N. Milovanovic, 2021).
Don de l’abbé Louis Thuélin (1886-1946), 1933 ; en prêt exceptionnel de cinq ans au musée des Beaux-Arts de Nantes, 2017-2022.
Commentaire :
Il s’agit probablement d’une esquisse pour Le Repos de la Sainte Famille peint en 1641, signé et daté, et conservé au musée des Beaux-Arts de Nantes (huile sur toile ; 239 × 166 cm ; inv. 809.1.4). Le petit tableau du Louvre présente en effet de nombreuses différences avec la grande peinture de Nantes : les armes des Condés sur le bas-relief au premier plan y sont remplacées par un bas-relief, le châle de la Vierge est nouée différemment, sa tête est plus inclinée… D’autres
différences sont dues à l’état d’usure de l’esquisse : ainsi, l’on devine seulement les vestiges du groupe de personnages à l’arrière-plan à droite. La Hyre représente d’une manière originale le thème du repos pendant la fuite en Égypte, y introduisant d’autres personnages que la Sainte Famille : un pèlerin et une mère portant son enfant. L’iconographie de cette scène se renouvelle au début du XVIIe siècle sous l’influence des Carrache et de leurs élèves, qui font souvent traverser un fleuve à la Sainte Famille. Les ruines antiques évoquent la fin prochaine du monde antique et du paganisme. Il existe une copie de l’esquisse de La Hyre aux Staatliche Museen de Berlin (huile sur toile ; 54,5 × 36 cm ; inv. 1975). Le tableau a été transposé de toile sur toile par Émile Rostain en 1964 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. l'Abbé Thuélin, Louis, 1933
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1933
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 87, ill. coul., n°210
- Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 230-231, p. 230 (coul.), n° 186
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 26, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 180, 278, fig. 388, n° 388
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 223
- Janneau, Guillaume, La Peinture française au XVIIè siècle, Genève, Pierre Cailler, 1965, p. 74
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 76, n° 306
Expositions
- Prêt exceptionnel 4, Nantes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 15/05/2017 - 31/05/2022
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances