Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 11
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ sur la croix entre les deux larrons
Autre titre : Le Calvaire
Autre titre : Le Calvaire
Description / Décor
Travail tardif de Teniers père et inattendu chez lui, mis à part l’éclairage dramatique, l’habituelle confusion entre le père et le fils étant, fait digne de remarque, évitée dans le cat. de la vente Salamanca (voir Hist.). Bien admise par Malcom Waddingham (comm. écrite au donateur, 1972), par Hans Vlieghe (comm. écrite, 1973) et par Margret Klinge (comm. écrite, 1996), l’attribution à Teniers père est récusée, mais sommairement, par Judson au profit de Teniers fils. Démarquage presque littéral des Trois croix de Rubens (musée Boymans de Rotterdam, cf. Held [1980], n° 354 ; Judson, n° 38), esquisse peinte vers 1620 et sans doute abandonnée par Rubens en cours d’exécution puis agrandie et complétée par une main étrangère pour être finalement gravée par S. Bolswert (vers 1587-1659). Teniers père s’est inspiré ici du tableau agrandi, et non de la gravure (en sens inverse), réalisant une copie à la fois fidèle et personnelle. – À dater des années 1640.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.d. : D. Teniers f.
cachet de cire
Signature :
S.b.d. : D. Teniers f.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,86 m ; Hauteur avec accessoire : 0,955 m ; Largeur : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,79 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis de Salamanca (1811-1883), banquier, Paris ; sa vente, Paris, 6 VI 1867, n° 125 (Teniers le Vieux, avec indication de la signature ; décrit par erreur sur toile) ; racheté par Charles Daugny, mandataire oral du vendeur : inventaire après décès de la marquise de Salamanca, 14 II 1868, n° 125 (comm. écrite de Sophie Dominguez-Fuentes, 2008) ; pas dans la 2e vente Salamanca, Paris, 25-26 I 1875. – Famille noble française, Paris (selon G. de Salvatore) ; restauré pour cette dernière, vers 1941-1942, par Léger, Paris, lequel redécouvre la signature (comm. écrite d’Y. Riechers, 1972) ; G. de Salvatore, marchand d’art, Dijon, avec indication d’une provenance Salamanca ; acquis chez ce dernier en 1955 par Jean Riechers (1898-1974) et son épouse Yvonne (1905-1986), Calais et Paris ; don de ces derniers, 1972 (David I Teniers).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salvatore, G. de (avec une indication de provenance Salamanca)
Marquis Salamanca, José de, Acheteur ; Propriétaire (1811-1883, banquier, Paris)
M. Riechers, Jean, Donateur ; Propriétaire
Marquis Salamanca, José de, Acheteur ; Propriétaire (1811-1883, banquier, Paris)
M. Riechers, Jean, Donateur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1972
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lavandier, Marie ; Guépratte, Juliette ; Piralla-Heng Vong, Luc (dir.), Soleils noirs, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 25 mars - 13 juillet 2020), Paris, Lienart ; Musée du Louvre-Lens, 2020, p. 151; 220; 222, ill. coul., n°70
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 269, ill. n&b
Expositions
- Soleils noirs, Louvre-Lens, 25/03/2020 - 25/01/2021
Dernière mise à jour le 14.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances