La Présentation au Temple, image 1/3
La Présentation au Temple, image 2/3
La Présentation au Temple, image 3/3
La Présentation au Temple, image 1/3
La Présentation au Temple, image 2/3
La Présentation au Temple, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Présentation au Temple

1715
MI 306
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 306
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boullogne, Louis II de, dit Le Jeune dit aussi , Le Jeune (Paris, 1654 - Paris, 1733)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Présentation au Temple
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.b.m.: "Lis de Boullongne fit 1715"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,3 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 4,54 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1715)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé vers 1710 grâce à la générosité du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710) pour orner le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec sept autres tableaux par Louis de Boullongne, "Le Repos pendant la fuit en Egypte", M.I. 305 (déposé à Arras, musée des Beaux-Arts, 1938), Antoine Coypel, "L'Assomption de la Vierge" (disparu) et "Jésus au temple" (Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), chapelle des Pénitents Blancs), Claude-Guy Hallé, "L'Annonciation", M.I. 311, Jean Jouvenet, "La Visitation", M.I. 314 (déposé à Paris, cathédrale Notre-Dame, 1949), et Charles de La Fosse, "La Nativité", INV. 3562, et "L'Adoration des Mages", M.I. 316.

Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717. Neuf dessins préparatoires pour "La Présentation au Temple" de Louis II de Boullogne sont conservés au musée du Louvre (Guicharnaud, 1989). Le modello a été acquis en 2018 par le musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand (T. H. 0,52 ; L. 0,635 cm). Le tableau a été gravé par Nicolas Henri Tardieu et par Pierre Imbert Drevet. Pierre-Marie Auzas (1969) relevait le "sérieux de la composition organisée par les architectures et la noblesse des figures principales », avec « dans le détail quelque chose de joli, dans le coloris une fraîcheur et une variété qui sont d’un esprit tout différent" (Auzas, 1969). Le grand tableau du Louvre a été rentoilé et mis sur un nouveau châssis par Jacques Joyerot en 1989, et restauré en couche picturale par Anne Lepage en 1990-1991.

Paris, cathédrale Notre-Dame de Paris ; saisi à la Révolution, 1793 ; Paris, dépôt des Petits-Augustins ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; envoyé au musée spécial de l’école française à Versailles, 1797 ; Paris, musée Napoléon, 1806 ; Paris, cathédrale Notre-Dame, 1807 ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris au musée du Louvre, 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 27, ill.coul., n°39
- Marandet, François, « Nouvel élairage sur la carrière de Claude-Guy Hallé (Paris, 1652-1736) à travers douze oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 25-36, p. 31, 36
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36
- Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 352
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 90
- Guicharnaud, H., « Les dessins préparatoires, conservés au Louvre, des tableaux de Louis de Boullogne pour le voeu de Louis XIII au choeur de Notre- Dame de Paris », Gazette des Beaux-Arts, octobre, 1989, p. 128, 131-136
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 88, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 41, 259, fig. 66, fig.66
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 147-150
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 45
- Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 24 31, 33-34

Bibliographie de comparaison

- Rimaud, Yohan (dir.), Le Beau siècle : la vie artistique à Besançon : de la conquête à la révolution (1674-1792), cat. exp. (Besançon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 10 novembre 2022 au 19 mars 2023), Paris, Éditions courtes et longues, 2022, Disponible sur : <ark:/12148/cb47154992k> , p. 287
Dernière mise à jour le 17.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances