Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage italien
vers 1842
RF 223
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 223
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bellel, Jean-Joseph
(Paris, 1816 - Paris, 1898)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Paysage italien
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
"P.MARILHAT. fec. 1841" (en bas à gauche, probablement apocryphe ; la seconde partie de l'inscription anciennement relevée n'est plus visible.) - Dimensions
- Hauteur : 0,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0,598 m ; Largeur : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,792 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XIXe siècle (vers 1842)
- Historique de l'œuvre
- Possiblement réalisé par l’artiste dans l’atelier d’Ary Scheffer (1795-1858) en 1842 et réservé par Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans (1810-1842), peu avant sa mort le 13 juillet 1842 ; possiblement vendu à un amateur étranger par l’artiste ; collection de Aimé Charles Horace His de la Salle (1795-1878) ; légué par ce dernier au musée du Louvre en février 1878 comme « Paysage du midi de la France » peint par Prosper Marilhat (1811-1847) ; inscrit à l’inventaire des peintures des Musées nationaux sous le n° « R.F. 223 » comme « Paysage italien » par Prosper Marilhat, signé dans le coin inférieur gauche « P. MARILHAT » ; rentré au musée du Louvre le 25 avril 1878 et présenté dans la salle des sept cheminées ; décroché et mis en réserves dans les magasins du musée du Louvre vers 1880 jusqu’en 1884 au moins, en conséquence de la remise, par voie de presse, de la paternité de l’œuvre ; présenté au musée du Louvre au moins de 1886 à 1924, catalogué sous le nom de Marilhat ; attribué à Jean-Joseph Bellel à partir de 1924 par Gaston Brière (1871-1962), conservateur adjoint du musée de Versailles ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Montal (Saint-Jean-Lespinasse, Lot) ; rentré de Montal au musée du Louvre, Paris, le 31 janvier 1946 ; envoyé au musée d’Orsay, Paris, le 16 juin 1986 ; rentré et mis en réserves au magasin du Louvre le 9 janvier 1990.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date : 1878
date de comité/commission : 21/02/1878 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
-
Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 232, non repr.
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 51-52, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 28
-
Quelques aspects du paysage français du XIXe siècle : tableaux du musée du Louvre, cat. exp. (Vannes, Palais des Arts, 9 juin au 5 spetembre 1971 ; Brest, musée, 24 septembre au 15 novembre 1971), 1971, n°3
-
Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, n°48, pl. XV
-
Gomot, Hippolyte, Marilhat et son oeuvre, Clermont-Ferrand, 1884, p. 87-91, non repr.
-
- L'école de Barbizon, Paris (France), Fondation Custodia, 12/03/1986 - 27/04/1986, étape d'une exposition itinérante
-
- L'école de Barbizon, La Haye (Pays Bas), Gemeentemuseum, 23/12/1985 - 23/02/1986, étape d'une exposition itinérante
-
- L'école de Barbizon, Gand (Belgique), Museum voor schone Kunsten, 13/09/1985 - 13/12/1985, étape d'une exposition itinérante