Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 223
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage italien
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
"P.MARILHAT. fec. 1841" (en bas à gauche, probablement apocryphe ; la seconde partie de l'inscription anciennement relevée n'est plus visible.)
"P.MARILHAT. fec. 1841" (en bas à gauche, probablement apocryphe ; la seconde partie de l'inscription anciennement relevée n'est plus visible.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0,598 m ; Largeur : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,792 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (vers 1842)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Possiblement réalisé par l’artiste dans l’atelier d’Ary Scheffer (1795-1858) en 1842 et réservé par Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans (1810-1842), peu avant sa mort le 13 juillet 1842 ; possiblement vendu à un amateur étranger par l’artiste ; collection de Aimé Charles Horace His de la Salle (1795-1878) ; légué par ce dernier au musée du Louvre en février 1878 comme « Paysage du midi de la France » peint par Prosper Marilhat (1811-1847) ; inscrit à l’inventaire des peintures des Musées nationaux sous le n° « R.F. 223 » comme « Paysage italien » par Prosper Marilhat, signé dans le coin inférieur gauche « P. MARILHAT » ; rentré au musée du Louvre le 25 avril 1878 et présenté dans la salle des sept cheminées ; décroché et mis en réserves dans les magasins du musée du Louvre vers 1880 jusqu’en 1884 au moins, en conséquence de la remise, par voie de presse, de la paternité de l’œuvre ; présenté au musée du Louvre au moins de 1886 à 1924, catalogué sous le nom de Marilhat ; attribué à Jean-Joseph Bellel à partir de 1924 par Gaston Brière (1871-1962), conservateur adjoint du musée de Versailles ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Montal (Saint-Jean-Lespinasse, Lot) ; rentré de Montal au musée du Louvre, Paris, le 31 janvier 1946 ; envoyé au musée d’Orsay, Paris, le 16 juin 1986 ; rentré et mis en réserves au magasin du Louvre le 9 janvier 1990.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1878
date de comité/commission : 21/02/1878
date de comité/commission : 21/02/1878
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 232, non repr.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 51-52, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 28
- Quelques aspects du paysage français du XIXe siècle : tableaux du musée du Louvre, cat. exp. (Vannes, Palais des Arts, 9 juin au 5 spetembre 1971 ; Brest, musée, 24 septembre au 15 novembre 1971), 1971, n°3
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n°48, pl. XV
- Gomot, Hippolyte, Marilhat et son oeuvre, Clermont-Ferrand, 1884, p. 87-91, non repr.
Expositions
- L'école de Barbizon, Paris (France), Fondation Custodia, 12/03/1986 - 27/04/1986, étape d'une exposition itinérante
- L'école de Barbizon, La Haye (Pays Bas), Gemeentemuseum, 23/12/1985 - 23/02/1986, étape d'une exposition itinérante
- L'école de Barbizon, Gand (Belgique), Museum voor schone Kunsten, 13/09/1985 - 13/12/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances