Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2221
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Joséphine Amélie Barye, fille de l'artiste
Description / Décor
Joséphine Amélie Barye (1821-1847) est issue du premier mariage du sculpteur Antoine Louis Barye. Elle est âgée d'environ 10 ans quand elle pose ici pour son père. Elle porte une robe à manches gigot en satin vert d'eau, serrée à la taille par une ceinture (de cuir jaune ?) et couverte, sur le décolleté, d'une berthe (ou pélerine) en mousseline ornée de broderies blanches. La jeune fille pose de trois-quarts dos et tient dans ses mains un chapeau de paille ainsi qu'une étoffe bleue. Ses cheveux bruns sont relevés en chignon retenu par un peigne en écaille, deux mèches sont laissées libres et tombent derrière ses oreilles. Derrière elle se déploie un paysage sauvage sous un ciel gris orageux.
Inscriptions
Signature :
"Barye" (signé en bas à gauche, en rouge)
"Barye" (signé en bas à gauche, en rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 0,855 m ; Largeur : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,725 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (vers 1830)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Marie-Louise Krantz, née Barye (1836 - 1915), fille de l’artiste et demi-soeur du modèle (qui le prête à l'exposition « Barye » à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1889, n° 766 sous le titre « Portrait de Mlle Barye », 72 x 59 cm) ; collection de Jacques Michel Zoubaloff (1876-1941), Paris ; donné par ce dernier au musée du Louvre en février 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/01/1919
date du conseil artistique des musées nationaux : 03/02/1919
date du conseil artistique des musées nationaux : 03/02/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Corot. L'Armoire secrète - Eine Lesende im Kontext, cat. exp. (Winterthur (Suisse), Sammlung Oskar Reinhart "Am Römerholz" (SOR), du 4 février au 15 mai 2011), Munich, Hirmer Verlag Gmbh, 2011, p. 106, ill. coul., abb. 65
- Kelly, Simon, « Barye as painter », dans Untamed : the art of Antoine-Louis Barye, cat. exp. (Baltimore, Walters art museum, 18 février - 6 mai 2007 ; Tulsa, Philrook Museum of art, 1er juin - 2 septembre 2007), Baltimore ; Munich ; New York, Walters art museum ; Prestel, 2006, p. 42-51, p. 43-44, ill. coul., fig. 2
- Corot : 1796-1875, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 février-27 mai 1996, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 21 juin-22 septembre 1996 ; New York, the Metropolitan museum of art, 22 octobre 1996-19 janvier 1997), Paris, RMN, 1996, p. 170, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 46, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 24
- La donation Jacques Zoubalof aux musées de France, Paris, Albert Morancé, 1927, p. 9, ill. n&b, pl. IV
Expositions
- Enfants modèles, Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 19/07/2014 - 13/10/2014, étape d'une exposition itinérante
- Enfants modèles, Tokyo (Japon), Mori Arts Center Gallery, 19/04/2014 - 29/06/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances