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Le Concert

1630 / 1635 (1e moitié du XVIIe siècle)
RF 1938 102
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 102
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tournier, Nicolas (Montbéliard, 1590 - Toulouse, 1639)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Concert
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,88 m ; Hauteur avec accessoire : 2,21 m ; Largeur : 2,26 m ; Largeur avec accessoire : 2,593 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1630 - 1635)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Don Georges Wildenstein (1892-1963), antiquaire, collectionneur et directeur de la Gazette des Beaux-Arts, 1938.

Commentaire
Cette réunion musicale s’inscrit dans la tradition caravagesque et peut être datée quelques années après le retour de Nicolas Tournier en Languedoc, en 1627. Les personnages sont réunis autour d’une table recouverte d’un tapis persan : un jeune chanteur, un violoniste, un luthiste, une joueuse d’épinette et un joueur de basse de viole (cf. Mirimonde, 1965 ; Lallement, 1998). Les musiciens sont peints avec un grand naturalisme, il s’agit certainement de portraits, sans que l’on puisse identifier les modèles avec certitude. L’entourage de Bernard de Reich, trésorier des États de Languedoc et protecteur de Tournier, a été proposé par Pierre Salies : Bernard de Reich serait le joueur de basse de viole ; son épouse, Louise de Claret, la joueuse d’épinette ; leur fils Henri de Reich serait le jeune chanteur ; le violoniste serait Pierre Louis de Reich, frère cadet de Bernard ; enfin le luthiste serait le duc Henri de Montmorency, gouverneur des États du Languedoc allié à la famille de Reich (cf. Salies, 1974). Le Concert est peut-être le tableau exposé à Toulouse au Salon de 1751 sous le numéro 30, provenant de la collection du
procureur général de Bonrepos (cf. Salies, 1974 ;Hemery, 2001). Le tableau présente quelques faiblesses, ce qui laisse supposer qu’il a été peint en collaboration. L’oeuvre a été transposée sans doute peu de temps avant d’être donnée au Louvre en 1938. Elle a été peinte sur une toile comprenant 13 × 12 fils au cm2. Elle a été traitée en support par Yves Lutet en 2001.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 234, ill.coul, n°486
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015), Milan, Officina Libraria, 2014, p. 266
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 232, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 118, 220, fig. 808, n° 808
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 363

Expositions

- Nicolas Tournier, Toulouse (France), Musée des Augustins, 30/03/2001 - 02/07/2001
- Le portrait toulousain de 1550 à 1800, Toulouse (France), Musée des Augustins, 01/10/1987 - 07/01/1988
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances