Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3055
Autre numéro d'inventaire : LP 5726
Autre numéro d'inventaire : LP 5726
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vigée-Le Brun, Louise-Élisabeth
dit aussi Lebrun, Elisabeth Louise, Madame Vigée-Lebrun (Paris, 1755 - Paris, 1842)
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Hubert Robert (1733-1808), peintre
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "E. Vigée Le Brun 1788"
S.D.b.d.: "E. Vigée Le Brun 1788"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,325 m ; Largeur : 0,84 m ; Largeur avec accessoire : 1,12 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1788)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vendu avant la Révolution à Jean Joseph de Laborde (1724-1794); Registre de réception des objets d'art et d'antiquités trouvés chez les émigrés et conamnés, Paris, AN; rendu pendant l'An IX à la veuve Laborde, Rosalie Claire Josèphe de Nettine (1737-1815), ou à son fils Alexandre Louis Joseph de Laborde (1773-1842); usufruit à sa sœur Nathalie Luce Léontine Joséphine de Laborde (1774-1835), duchesse de Mouchy; rendu à Mme Vigée Le Brun; légué avec 5 autres tableaux à sa nièce par alliance, Mme Justin Tripier Le Franc, née Elisabeth Françoise "Eugénie" Le Brun (1797-1872), dans un codicille à son testament en ate du 29 janvier 1842; mentionné dans l'inventaire après décès de l'artiste commencé le 14 avril 1842; entré en décembre 1843 au Musée royal du Louvre. Don de Mme Tripier Le Franc, suivant le vœu de sa tante Mme Vigée-Le Brun, 1843.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Tripier Le Franc, Marie Eugénie, Donateur (suivant le voeu de sa tante Mme Vigée-Le Brun)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1843
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 932 - Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Voiriot, Catherine, « Pour une iconographie du peintre Hubert Robert (1733-1808) et de son épouse », dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français. Année 2017, Paris, 2024, p. 111-142, p. 119, fig. 7 p. 120
- Faroult, Guillaume (dir.), Hubert Robert 1733 - 1808. Un peintre visionnnaire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 8 mars au 30 mai 2016 ; Washington, du 26 juin au 2 octobre 2016), Paris, Somogy Editions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 118, 119, n°1
- Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016; New York, The Metropolitan Museum of Art, du 9 février au 15 mai 2016; Ottawa, National Gallery of Canada, du 10 juin au 12 septembre 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 70, 187; 353, coul, p. 70; p. 187, Cat. 65
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 289-290, ill. p. 290 (n&b), n°6.22
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 272, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 154, 225, fig. 889, n° 889
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 392
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 157, n° 524
Expositions
- Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 21/09/2015 - 11/01/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances