Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 1/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 2/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 3/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 4/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 5/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 6/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 7/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 1/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 2/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 3/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 4/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 5/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 6/7
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Piero di Lorenzo de Medici

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Gherardo di Giovanni del Fora, D'après
Italie, École de
RF 1531 bis
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1531 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gherardo di Giovanni del Fora (Florence, 1445 - ?, 1497), D'après
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Piero di Lorenzo de Medici
Description / Décor
Copie d’un portrait de Piero di Lorenzo de’ Medici peint sur parchemin en tête de l’édition princeps des Opera d’Homère publiée à Florence en 1488-1489 (Naples, Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III, S.Q. XXIII K 22) (cf. De Marchi [1992 2] 21).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,384 m ; Hauteur avec accessoire : 0,535 m ; Largeur : 0,29 m ; Largeur avec accessoire : 0,46 m
Matière et technique
huile sur bois (tilleul)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Arthur de Rothschild (1851-1903) ; don de ce dernier, 1900 (inventaire : école italienne, XVIe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1900
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016,
- Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 182, ill. coul, p. 183, n° 21
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b

Expositions

- Le primitif était presque parfait, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 28/06/2012 - 01/10/2012
Dernière mise à jour le 05.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances