Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait de Piero di Lorenzo de Medici
                  
                                          1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1531 bis
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1531 bis
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Gherardo di Giovanni del Fora
                        (Florence, 1445 - ?, 1497), D'après
                        
 Italie École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait de Piero di Lorenzo de Medici
- Description / Décor
- Copie d’un portrait de Piero di Lorenzo de’ Medici peint sur parchemin en tête de l’édition princeps des Opera d’Homère publiée à Florence en 1488-1489 (Naples, Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III, S.Q. XXIII K 22) (cf. De Marchi [1992 2] 21).
- Dimensions
- Hauteur : 0,384 m ; Hauteur avec accessoire : 0,535 m ; Largeur : 0,29 m ; Largeur avec accessoire : 0,46 m
- Matière et technique
- huile sur bois (tilleul)
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
- Historique de l'œuvre
- Arthur de Rothschild (1851-1903) ; don de ce dernier, 1900 (inventaire : école italienne, XVIe s.).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Baron Rothschild, Arthur de
 
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1900
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- don
- 
                        Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016
- 
                        Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 182, ill. coul, p. 183, n° 21
- 
                        Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b
- 
                      - Le primitif était presque parfait, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 28/06/2012 - 01/10/2012