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Bethsabée recevant la lettre de David
1654
RF 1349
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 843
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1349
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Drost, Willem
(Amsterdam, 1633 ou 1634 - Venise, 1659)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Bethsabée recevant la lettre de David
- Description / Décor
- Sujet tiré, comme dans tableau de Rembrandt daté lui aussi de 1654 (M.I. 957), de la Bible (IIe Livre de Samuel, XI, 4), tout l’effet narratif reposant sur la lettre – détail non précisé par la Bible – envoyée par David qui invite Bethsabée à le rejoindre et à tromper ainsi son mari Uri. La figure isolée, à mi-corps, à la Palma Vecchio (Bikker [2005]), montre une réelle innovation dans l’iconographie du thème. – L’une des rares œuvres signées et datées de l’artiste, se situant évidemment dans sa première période (hollandaise) puisque Drost, après avoir été probablement l’élève de Rembrandt à Amsterdam vers 1648-1650, travailla à Venise, vers 1655-1659, dans un style très italien.
- Inscriptions
- Inscription :
S.D.b.g. : Drost F. 1654. - Dimensions
- Hauteur : 1,03 m ; Hauteur avec accessoire : 1,325 m ; Largeur : 0,87 m ; Largeur avec accessoire : 1,17 m ; Epaisseur avec accessoire : 11 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Milieu du XVIIe siècle (1654)
- Historique de l'œuvre
- Dr Leroy d’Étiolles (1798-1860), Paris (déjà cité en sa possession en 1848 dans une exposition à Paris, galerie Bonne-Nouvelle, cat. n° 106 : « Rembrandt, Une courtisane », daté « Dresde 1655 », Dresde valant pour Drost !, et la provenance non moins erronée « Yough de La Haye », sans doute par confusion ave la Bethsabée de Rembrandt (M.I. 957) qui provenait bien, elle, de la coll. William Young Ottley et qui se trouvait déjà à Paris dans les années 1840) ; commenté également par Thoré (comm. de Fr. Jowell, mars 2008) dans son compte rendu de cette exposition, avec description précise du tableau (pas de Rembrandt, peut-être de Maes) ; vente après décès du Dr Leroy d’Étiolles, Paris, 21-22 II 1861, n° 27 (Drost – sans prénom indiqué –, La Lettre) ; comte Louis-Alfred Caroillon de Vandeul (1814-1904), arrière-petit-fils de Diderot, Paris ; donné par lui en 1902 (Cornelis Drost).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Caroillon de Vandeul, Louis-Alfred, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1902
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 843 - Le portrait
- Mode d'acquisition
- don
-
Hammer-Tugendhat, Daniela, Das Sichtbare und das Unsichtbare. Zur holländischen Malerei des 17. Jahrhunderts, Cologne, Böhlau Verlag, 2009, p. 24-25, fig. 8
-
The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 122, ill. n&b
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- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
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- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Externe, Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante