Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1952 9
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fruits sur une table: groseilles à maquereau et cerises
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "F.Garnier f. 1644"
S.D.b.d.: "F.Garnier f. 1644"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,348 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1644)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Frederick Mont, New York ; collection Charles Sterling (1901-1991), conservateur au musée du Louvre ; don Charles Sterling, 1952 ; volé en
1976 ; retrouvé en 2006.
Commentaire :
Seule nature morte signée et datée de François Garnier, revêtant donc une importance capitale pour reconstituer son oeuvre. Elle atteste que l’artiste est alors encore marqué par l’influence flamande. Un tableau sur bois peint par François Garnier et représentant des fraises et des cerises est cité dans l’inventaire après décès de Marie Regnard, le 9 juin 1653, no 49 (cf. Wildenstein (G.), 1957a, p. 222) (N. Milovanovic, 2021).
Frederick Mont, New York ; collection Charles Sterling (1901-1991), conservateur au musée du Louvre ; don Charles Sterling, 1952 ; volé en
1976 ; retrouvé en 2006.
Commentaire :
Seule nature morte signée et datée de François Garnier, revêtant donc une importance capitale pour reconstituer son oeuvre. Elle atteste que l’artiste est alors encore marqué par l’influence flamande. Un tableau sur bois peint par François Garnier et représentant des fraises et des cerises est cité dans l’inventaire après décès de Marie Regnard, le 9 juin 1653, no 49 (cf. Wildenstein (G.), 1957a, p. 222) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sterling, Charles, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1952
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 63, ill. coul., n°163
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 54-56
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 265, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 138, 272, fig. 293, n° 293
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 171
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 74, n°296
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances