Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3698
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Louis roi de France distribuant les aumônes
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé en lettres capitales, sur la contremarche de l'estrade où se tient le roi : "LS. Tristan F."
Signé en lettres capitales, sur la contremarche de l'estrade où se tient le roi : "LS. Tristan F."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,45 m ; Hauteur avec accessoire : 2,6 m ; Largeur : 1,83 m ; Largeur avec accessoire : 1,985 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1615 - 1620)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cloître du couvent San Pedro Mártir, Tolède, jusqu’à la fermeture de l’établissement sur ordre du roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d’Espagne de 1808 à 1809 : peut- être passé alors dans des mains françaises en raison de son sujet. – « Princesse Louise de Condé » (cf. Rouchés ; il s’agit soit de Louise-Adelaïde de Bourbon [1757-1824], fille du 8e prince comte de Condé, dite « Mademoiselle de Condé », soit sa belle-sœur, Louise-Marie Bathilde d’Orléans [1750-1822], princesse de Condé par son époux Louis-Henri II, cf. V Gerard Powell) ; donné par cette dernière au couvent des Bénédictines de la rue Monsieur à Paris, 1820 (cf.Rouchès) ; resté dans cette communauté religieuse jusqu’en 1930 ; « Vicomte de Granges » ( ? le vicomte Henri des Granges), qui le propose au musée du Prado à Madrid pour achat, sans succès, en 1931 (cf. Sánchez Cantón) ; don anonyme ; 1932 (dans une lettre du 16 X 1932 adressée à Gabriel Rouchès, conservateur des Peintures du Louvre, l’abbesse du couvent de la rue Monsieur fait allusion à « cet acte d’exquise charité » qui a permis l’entrée du tableau au Louvre, cf. V Gerard Powell, Pièce annexe, p. 241
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 84, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 238-241
- Pérez Sánchez, Alfonso Emilio ; Navarrete Prieto, Benito, Luis Tristán h. 1585-1624, Madrid, Ed. del Umbral, 2001, p. 238, n° 106
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 123
- Angulo Íñiguez, Diego ; Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, Historia de la pintura española. Escuela toledana de la primera mitad del siglo XVII, Madrid, Instituto Diego Velazquez, 1972, p. 185-186, n° 210
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, p. 197-198, n&b, n° 77
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 311, n° 2738
- Sánchez Cantón, Francisco J., « Dos pinturas "nuevas" I. Un cuadro de Tristán en el Museo del Louvre », Archivo español de Arte y arqueología, 9, 1933, p.61-63, p. 61
- Rouchès, Gabriel, « Un tableau de Luis Tristán », Bulletin des Musées de France, 1932, p.168-169, p. 168-169
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances