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Saint Louis roi de France distribuant les aumônes
1615 / 1620 (1e quart du XVIIe siècle)
RF 3698
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3698
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Tristán de Escamilla, Luis
(Tolède, 1585(?) - Tolède, 1624)
Espagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Louis roi de France distribuant les aumônes
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
Signé en lettres capitales, sur la contremarche de l'estrade où se tient le roi : "LS. Tristan F." - Dimensions
- Hauteur : 2,45 m ; Hauteur avec accessoire : 2,6 m ; Largeur : 1,83 m ; Largeur avec accessoire : 1,985 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (1615 - 1620)
- Historique de l'œuvre
- Cloître du couvent San Pedro Mártir, Tolède, jusqu’à la fermeture de l’établissement sur ordre du roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d’Espagne de 1808 à 1809 : peut- être passé alors dans des mains françaises en raison de son sujet. – « Princesse Louise de Condé » (cf. Rouchés ; il s’agit soit de Louise-Adelaïde de Bourbon [1757-1824], fille du 8e prince comte de Condé, dite « Mademoiselle de Condé », soit sa belle-sœur, Louise-Marie Bathilde d’Orléans [1750-1822], princesse de Condé par son époux Louis-Henri II, cf. V Gerard Powell) ; donné par cette dernière au couvent des Bénédictines de la rue Monsieur à Paris, 1820 (cf.Rouchès) ; resté dans cette communauté religieuse jusqu’en 1930 ; « Vicomte de Granges » ( ? le vicomte Henri des Granges), qui le propose au musée du Prado à Madrid pour achat, sans succès, en 1931 (cf. Sánchez Cantón) ; don anonyme ; 1932 (dans une lettre du 16 X 1932 adressée à Gabriel Rouchès, conservateur des Peintures du Louvre, l’abbesse du couvent de la rue Monsieur fait allusion à « cet acte d’exquise charité » qui a permis l’entrée du tableau au Louvre, cf. V Gerard Powell, Pièce annexe, p. 241
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1932
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 84, ill. n&b
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 238-241
-
Pérez Sánchez, Alfonso Emilio ; Navarrete Prieto, Benito, Luis Tristán h. 1585-1624, Madrid, Ed. del Umbral, 2001, p. 238, n° 106
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 123
-
Angulo Íñiguez, Diego ; Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, Historia de la pintura española. Escuela toledana de la primera mitad del siglo XVII, Madrid, Instituto Diego Velazquez, 1972, p. 185-186, n° 210
-
Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, p. 197-198, n&b, n° 77
-
Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 311, n° 2738
-
Sánchez Cantón, Francisco J., « Dos pinturas "nuevas" I. Un cuadro de Tristán en el Museo del Louvre », Archivo español de Arte y arqueología, 9, 1933, p.61-63, p. 61
-
Rouchès, Gabriel, « Un tableau de Luis Tristán », Bulletin des Musées de France (BMF), 1932, p. 168-169, p. 168-169