Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Mise au tombeau
1628 / 1630 (2e quart du XVIIe siècle)
MI 736
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 736
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ribera, Jusepe de
(Jativa, 1591 - Naples, 1652)
Espagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Mise au tombeau
- Description / Décor
- La provenance de ce tableau a souvent été confondue avec celle du M.I. 200, une copie d'après Ribera sur le même sujet. Une autre version de ce tableau est conservée à Greenville (South Carolina, Bob Jones University Collection) et une autre à Madrid (Real Academia de San Fernando). Il en existe également de nombreuses copies, dont les plus connues sont conservées à Barcelone (coll. Soler y Rovirosa), à Bilbao (Museo de Bellas Artesà) et à Cadix (Museo Provincial de Bellas Artes).
- Dimensions
- Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,55 m ; Largeur : 1,82 m ; Largeur avec accessoire : 2,03 m
- Matière et technique
- huile sur toile (transposition (deux fois))
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)
- Historique de l'œuvre
- M.Miera (peut-être un membre de la famille Miera, originaire de Selaya, Cantabrie, ayant des liens avec Cadix, selon V. Gerard-Powell) ; acquis de ce dernier par M. le Surintendant des Beaux-Arts [Nieuwerkerke] pendant son voyage en Espagne (selon l'Inventaire M.I), sur les crédits mis à disposition de Napoléon III pour le musée, 1868.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Nieuwerkerke, Alfred Emilen O'hara (comte de) (Acquis par le Surintendent des Beaux-Arts pendant son voyage en Espagne, sur les crédits mis à disposition de Napoléon III pour le musée)
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Napoléon III
- Date d’acquisition
- date : 1868
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Napoléon III
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 82, ill. n&b
-
Spinosa, Nicola, Ribera. L'opera completa, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2008, p. 357, n°A89
-
Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 284
-
Ribera. La Piedad, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 20 février -11 mars 2003), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2003, p. 25-29
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 225-228
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 122
-
Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°70
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 57, n°201
-
- Ribera. Ténèbres et lumière, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 05/11/2024 - 23/02/2025