face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Mise au tombeau

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 736
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ribera, Jusepe de (Jativa, 1591 - Naples, 1652)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Mise au tombeau
Description / Décor
La provenance de ce tableau a souvent été confondue avec celle du M.I 200, une copie d'après Ribera sur le même sujet. Une autre version de ce tableau est conservée à Greenville (South Carolina, Bob Jones University Collection) et une autre à Madrid (Real Academia de San Fernando). Il en existe également de nombreuses copies, dont les plus connues sont conservées à Barcelone (coll. Soler y Rovirosa), à Bilbao (Museo de Bellas Artesà) et à Cadix (Museo Provincial de Bellas Artes).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,55 m ; Largeur : 1,82 m ; Largeur avec accessoire : 2,03 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (deux fois))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
M.Miera (peut-être un membre de la famille Miera, originaire de Selaya, Cantabrie, ayant des liens avec Cadix, selon V. Gerard Powell); acquis de ce dernier par M.le Surintendant des Beaux-Arts [Nieuwerkerke] pendant son voyage en Espagne (selon l'Inventaire M.I), sur les crédits mis à disposition de Napoléon III pour le musée, 1868.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Nieuwerkerke, Alfred Emilen O'hara (comte de) (Acquis par le Surintendent des Beaux-Arts pendant son voyage en Espagne, sur les crédits mis à disposition de Napoléon III pour le musée)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Napoléon III
Date d’acquisition
date : 1868
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Bibliographie

- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 82, ill. n&b
- Spinosa, Nicola, Ribera. L'opera completa, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2008, p. 357, n°A89
- Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 284
- Ribera. La Piedad, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 20 février -11 mars 2003), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2003, p. 25-29
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 225-228
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 122
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°70
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 57, n°201
Dernière mise à jour le 28.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances