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Thomyris faisant plonger dans le sang la tête de Cyrus

1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle)
Preti, Mattia
Italie, École de
RF 1954 19
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 728
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1954 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Preti, Mattia dit aussi Il Calabrese, (Taverna (Catanzaro), 1613 - La Valette, 1699)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Thomyris faisant plonger dans le sang la tête de Cyrus
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,74 m ; Largeur : 2,13 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute à Naples au XVIIIe siècle ; Menton, collection de Mlle Eugénie Seydoux (?-?) ; don de cette dernière, 1954 ("attribué à Preti").
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1954
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 728 (sud) - La peinture à Gênes et à Naples au 17e siècle

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 157, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 258-260, 509, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Notes en marge du nouveau catalogue sommaire des peintures du Louvre. Ecole italienne », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1981, p. 350-358, p. 354-355, 358, note 72, fig. 19
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances