Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Les amours de Pâris et d'Hélène

1788
INV 3696 ; MR 1439
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 001
Napoléon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3696
Autre numéro d'inventaire : MR 1439
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les amours de Pâris et d'Hélène
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé daté en bas à gauche: L. David faciebat Parisiis anno MDCCLXXX-VIII

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,46 m ; Largeur : 1,81 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1788)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par Charles Philippe de France, comte d’Artois (1757-1836), futur Charles X, en 1785 ou 1786 (il a également commandé à François-André Vincent (1746-1816) un pendant, Renaud et Armide, perdu, exposé au Salon de 1787), peut-être pour sa chambre à coucher au château de Bagatelle ; exposé au Salon de 1789 (ouvert le 25 août), palais du Louvre, n°89 du livret ; le comte d’Artois ayant émigré dès le 16 juillet 1789 ses biens sont saisis, puis confisqués par l’État au titre de bien d’émigré en exécution des décrets des 30 mars-8 avril, 27 juillet et 2 septembre 1792, le tableau et son pendant sont inventoriés à l’hôtel du grand prieur de France de l’ordre de Malte – demeure parisienne du comte d’Artois – et réservés pour la Commission temporaire des Arts, le 7 juin 1794 ; le tableau et son pendant sont déplacés au dépôt de Nesles, Paris, le 23 décembre 1794 ; les deux pendants sont déplacés au ministère de l’Intérieur, hôtel de Brissac (aujourd'hui 116, rue de Grenelle) ; Pâris et Hélène est réclamé en vain le 2 décembre 1797 par l’administration du Musée central qui souhaite l’exposer au musée spécial de l’École française au château de Versailles ; réclamé pour le musée du Luxembourg le 26 mars 1820 et présenté probablement dès avril 1820 ; déplacé au musée du Louvre peu après la mort de l’artiste, en janvier 1826, et exposé dès le mois de mars.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Charles X, roi de France (né Charles-Philippe de France, comte d'Artois), Commanditaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon

Index

Mode d'acquisition
saisie révolutionnaire

  • Bordes, Philippe, Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage : son séjour à Nantes, mars-avril 1790, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art et Fondation Maison des sciences de l'homme, 2023, p. 34, 66
  • Stein, Perrin (dir.), Stein, Perrin ; Bordes, Philippe ; Korchane, Mehdi ; Peronnet, Benjamin ; Prat, Louis-Antoine ; Trey, Juliette ; Berman, Daniella, Jacques Louis David : radical draftsman, New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022, p. 22-23, 97, 150-158, 246, ill. coul.
  • Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 138
  • Galerie Terrades, 1600-1900, painting, drawings [Galerie Terrades], Paris, 2020., p. 30, ill. coul.
  • Cuzin, Jean-Pierre ; Mayer-Michalon, Isabelle, François-André Vincent. 1746-1816. Entre Fragonard et David, Paris, Arthena, 2013, p. 9, 147, 152
  • Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 29, fig. 6
  • Michel, Christian, L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793). La naissance de l'école française, Genève, Droz, 2012, p. 364-365
  • Allard, Sébastien ; Chaudonneret, Marie-Claude, Le suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 66
  • De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard, cat. exp. (Musée Cantini, Marseille, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010, Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Rovereto, du 6 février au 23 mai 2010, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, du 19 juin au 26 septembre 2010), Paris, Skira / Flammarion, 2009, p. 216-217
  • Bordes, Philippe (dir.), Jacques-Louis David : Empire to Exile, cat. exp. (Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 1er février - 24 avril 2005 ; Williamstown, Mass., Sterling and Francine Clark art institute, 5 juin - 5 septembre 2005), New Haven, Yale University Press, 2005, p. 11, 187, 205, 208-209, 212-214
  • Bailey, Colin B., Patriotic taste : collecting modern art in pre-revolutionary Paris, New Haven et Londres, Yale University Press, 2002, p. 197-199
  • Lee, Simon, David, Paris, Phaidon, 2002, p. 116-117
  • Rosenberg, Pierre ; Prat, Louis-Antoine, Jacques-Louis David, 1748-1825 : catalogue raisonné des dessins, 2 vol., Milan, Leonardo arte, 2002, p. 101
  • Lajer-Burcharth, Ewa, Necklines. The Art of Jacques-Louis David after the Terror, New Haven et Londres, Yale University Press, 1999, p. 268
  • Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 929-933, 1017, 1032-1033, ill. n&b
  • Johnson, Dorothy, Jacques-Louis David : art in metamorphosis, Princeton, Princeton university press, (The Princeton series in nineteenth-century art, culture, and society), 1993, p. 243-244
  • Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 184-188, cat. 79
  • Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 184, ill. n&b
  • Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 116
  • Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, cat. 541
  • Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, cat. 194
  • Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, cat.154
  • Wind, Edgar, « The Sources of David's Horaces », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 4, 1941-1942, pp. 124-138., p. 135-138, repr.

  • - David et Rome, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 27/11/1981 - 31/01/1982