face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Portrait d'homme (Giulio Mellini ?). Au revers, Paysage avec un oranger sur lequel sont accrochés deux écussons dont l'un porte des armoiries qui ont été identifiées avec celles de Giulio Mellini

1460 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RF 1345
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1345
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie Vénétie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Marziale, Marco

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme (Giulio Mellini ?). Au revers, Paysage avec un oranger sur lequel sont accrochés deux écussons dont l'un porte des armoiries qui ont été identifiées avec celles de Giulio Mellini
Description / Décor
Panneau agrandi sur les quatre côtés, surtout à la partie inférieure. Dimensions originales : environ H. 0,308 ; L. 0,230.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Hauteur avec accessoire : 0,6 m ; Largeur : 0,25 m ; Largeur avec accessoire : 0,49 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle (1460 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-Alfred Caroillon de Vandeul (1814-1904) ; don de ce dernier, 1902 (inventaire : Catena).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Index

Bibliographie

- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 169, n°28
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 57, ill. n&b
- Pagnotta, Laura, Bartolomeo Veneto. L’opera completa, Florence, Centro Di, 1997, n°A61
- Dülberg, Angelica, Privatporträts: Geschichte und Ikonologie einer Gattung im 15. und 16. Jahrhundert, Berlin, Mann, 1990, p. 188
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 205, ill. n&b
- Heinemann, Fritz, Giovanni Bellini e i Belliniani, 2 volumes, Venise, Neri Pozza, 1962, p. 87 ; 407
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 112
- Robertson, Giles, Vincenzo Catena, Edimbourg, Univ. Press, 1954, p. 81
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works, with an index of places, Oxford, The Clarendon Press, 1932, p. 335
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1252 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1252 A
Dernière mise à jour le 29.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances