Download
Next
Previous
Portrait d'homme (Giulio Mellini ?). Au revers, Paysage avec un oranger sur lequel sont accrochés deux écussons dont l'un porte des armoiries qui ont été identifiées avec celles de Giulio Mellini
1460 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RF 1345
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1345
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'homme (Giulio Mellini ?). Au revers, Paysage avec un oranger sur lequel sont accrochés deux écussons dont l'un porte des armoiries qui ont été identifiées avec celles de Giulio Mellini
Description/Features
Ce panneau est le revers du onzième signe avant-coureur de la fin du monde (l'avers du panneau est perdu). Le thème des signes précédant le Jugement Dernier est rarement représenté. En dehors de quelques exemples dans les domaines du vitrail (en particulier à Strasbourg et en Allemagne) et de la tapisserie, aucune peinture sur ce sujet n'a jusqu'alors été identifiée. Cette thématique religieuse eschatologique développée à la fin du Moyen-Âge est notamment illustrée dans le livre à gravures publié à Paris en 1495 par Antoine Vérard, "L'Art de bien vivre et bien mourir". La peur de la fin du monde et du Jugement dernier a suscité une prolifération d'écrits théologiques assez tardifs, fondés sur des textes du VIIe puis du XIIe siècle décrivant quatorze signes avant-coureurs de la fin du monde.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Hauteur avec accessoire : 0,6 m ; Largeur : 0,25 m ; Largeur avec accessoire : 0,49 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
Fin du XVe siècle (1460 - 1500)
History
Object history
Panneau extérieur du polyptyque démembré des "Quatorze signes de la fin du monde" provenant peut-être de l'abbaye Notre-Dame de Vauluisant dans l'Yonne (Arch. dép. de l'Yonne, H 677, fol. 94 v°, texte laconique de 1628 faisant mention d'un retable de maître-autel commandé par l'abbé Antoine Pierre avant 1534, date à laquelle l'abbé se démit de ses fonctions : "Item le dit abbé a fait faire la table du grand autel de lad. eglise de menuiserie, imagerie et peintures, laquelle menuiserie fut faicte par ung nommé Jacques Millon, les images par ung nommé Jehan Blotin, et les peintures par ung nommé Jehan Cousin"). Le mobilier de cette abbaye fut dilapidé dès les guerres de religion et aux XVIIe et XVIIIe siècles (cf. Abbé Bouvier, 1887). Parmi les vingt panneaux du retable identifiés à ce jour et représentant, à l'avers (face interne), les signes avants-coureurs de la fin du monde (Greenville, Bob Jones University Museum and Gallery ; Rouen, musée des Beaux-Arts), et au revers (face externe), des révélations ou des visions prophétiques tirées de l'Ancien Testament (Greenville, Bob Jones University Museum and Gallery ; Londres, (collection particulière), quatre ont été acquis en 2014 et 2015 par le musée du Louvre (R.F. 2014.3 ; 2014.4 ; R.F. 2014.5 ; R.F. 2015.2). Neuf autres panneaux ainsi que la composition centrale (sans doute le quinzième des signes de la fin du monde, c'est-à-dire le Jugement Dernier) du retable sont perdus ; vente Paris, Hôtel George V, 29 mars 1994, n°42 (avec trois autres panneaux, attribution école française autour de Troyes, vers 1550) ; resté invendu ; Galerie Tornabuoni, Florence, 2013 (attribution à Amico Aspertini).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1902
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Federico da Montefeltro e Francesco di Giorgio : Urbino, Crocevia delle arti, cat. exp. (Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, 23 juin - 9 octobre 2022), Urbino, Marsilio Arte, 2022, p. 141, ill. coul. p. 141
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 169, n°28
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 57, ill. n&b
- Pagnotta, Laura, Bartolomeo Veneto. L’opera completa, Florence, Centro Di, 1997, n°A61
- Dülberg, Angelica, Privatporträts: Geschichte und Ikonologie einer Gattung im 15. und 16. Jahrhundert, Berlin, Mann, 1990, p. 188
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 205, ill. n&b
- Heinemann, Fritz, Giovanni Bellini e i Belliniani, 2 volumes, Venise, Neri Pozza, 1962, p. 87 ; 407
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 112
- Robertson, Giles, Vincenzo Catena, Edimbourg, Univ. Press, 1954, p. 81
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works, with an index of places, Oxford, The Clarendon Press, 1932, p. 335
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1252 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1252 A
Exhibition history
- Hidden faces : Covered Portraits of the Renaissance, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 01/04/2024 - 07/07/2024
- Reversos. Donde no llega la luz, Madrid (Externe, Espagne), Museo Nacional del Prado, 07/11/2023 - 03/03/2024
Last updated on 06.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.