face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

La Déploration

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Maria, Francesco di, Attribué à
Italie, École de
Ribera, Jusepe de, D'après
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 200
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maria, Francesco di (1623 - 1690), Attribué à
Italie École de
Ribera, Jusepe de (Jativa, 1591 - Naples, 1652), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration
Description / Décor
Il s'agit d'un tableau offert par Napoléon III au musée du Louvre qui dérive d'un original perdu peint par Ribera pour le collectionneur sicilien Antonio Ruffo. Une autre copie d'après le même original est conservée à Oviedo (Museo de Bellas Artes de Asturias ; déposé par la Real Academia de Bellas Artes San Fernando à Madrid).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,61 m ; Largeur : 2,28 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Isidore Théodore Barbey (1807-1886) armateur havrais, Paris ; offert par ce dernier à Napoléon III qui en fait don au louvre, 1858.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 85
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2013, p. 57-103, p. 83, ill. n&b
- Spinosa, Nicola, Ribera. L'opera completa, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2008, p. 521, n°D19
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 138
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006, p. 490, 506, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002, p. 225
- Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, « A propósito de Algunos "Entierros de Cristo" de Ribera », dans Miscel.lània en homenatge a Joan Ainaud de Lasarte, II, Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya, 1999, p. 94-97
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 204
Dernière mise à jour le 22.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances