Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2093
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Clouet, François
dit aussi , Jehannet, Janet (Tours, vers 1520 - Paris, 1572), D'après
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Louis de Saint-Gelais, seigneur de Lansac (1513-1589).
Description / Décor
Copie tardive du portrait du musée du Louvre, INV 3270.
Inscriptions
Inscription :
En bas : "LOVIS. DE. ST. GELAIS. SR. DE. LANSAC"
En haut à gauche : "AET. 48" (Leprieur 1917)
En bas : "LOVIS. DE. ST. GELAIS. SR. DE. LANSAC"
En haut à gauche : "AET. 48" (Leprieur 1917)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,175 m ; Largeur : 0,135 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Date du modèle : (vers 1561)
Date de création/fabrication : XIXe siècle
Date de création/fabrication : XIXe siècle
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commentaire biographique : Louis de St Gelais, seigneur de Lansac, était entre autres "conseiller d'Etat et surintendant de la maison de Catherine de Médicis ; en 1554, ambassadeur à Rome" mais également capitaine de 100 gentilhommes de la maison du Roi entre 1568 et 1570. Né en 1513, le tableau le représente à l'âge de 48 ans, soit vers 1561. Il meurt en son château de Précy-sur-Oise en 1589.
Histoire de l'oeuvre : Donation de la marquise Arconati-Visconti en 1914.
Histoire de l'oeuvre : Donation de la marquise Arconati-Visconti en 1914.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 140, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 81
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n° 64bis
- Dimier, Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons, vol. II, Paris et Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, G. van Oest éditeur, 1925, p. 405, n° 15
- Moreau-Nélaton, Etienne, Les Clouet et leurs émules. T. I. Les Peintres ; T. II. Les Oeuvres ; T. III. Catalogue, Paris, 1924, p. 258 (t. III), n° 48
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 25-26, n°12
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances