Louis de Saint-Gelais, seigneur de Lansac (1513-1589)., image 1/2
Louis de Saint-Gelais, seigneur de Lansac (1513-1589)., image 2/2
Louis de Saint-Gelais, seigneur de Lansac (1513-1589)., image 1/2
Louis de Saint-Gelais, seigneur de Lansac (1513-1589)., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Louis de Saint-Gelais, seigneur de Lansac (1513-1589).

XIXe siècle
Clouet, François, D'après
France, École de
RF 2093
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2093
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Clouet, François dit aussi , Jehannet, Janet (Tours, vers 1516 - Paris, 1572), D'après
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Louis de Saint-Gelais, seigneur de Lansac (1513-1589).
Description / Décor
Source de représentation : Copie tardive du portrait du musée du Louvre, INV 3270.
Inscriptions
Inscription :
En bas : "LOVIS. DE. ST. GELAIS. SR. DE. LANSAC"
En haut à gauche : "AET. 48" (Leprieur 1917)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,175 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,135 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Date du modèle : (vers 1561)
Date de création/fabrication : XIXe siècle

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commentaire biographique : Louis de St Gelais, seigneur de Lansac, était entre autres "conseiller d'Etat et surintendant de la maison de Catherine de Médicis ; en 1554, ambassadeur à Rome" mais également capitaine de 100 gentilhommes de la maison du Roi entre 1568 et 1570. Né en 1513, le tableau le représente à l'âge de 48 ans, soit vers 1561. Il meurt en son château de Précy-sur-Oise en 1589.
Histoire de l'oeuvre : Donation de la marquise Arconati-Visconti en 1914.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Arconati-Visconti, Marie, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 140, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 81
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n° 64bis
- Dimier, Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons, vol. II, Paris et Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, G. van Oest éditeur, 1925, p. 405, n° 15
- Moreau-Nélaton, Etienne, Les Clouet et leurs émules. T. I. Les Peintres ; T. II. Les Oeuvres ; T. III. Catalogue, Paris, 1924, p. 258 (t. III), n° 48
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, p. 25-26, n°12
Dernière mise à jour le 17.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances