Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 13
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Portement de croix
Description / Décor
Le motif iconographique du glaive qui dans la scène, transperce le coeur de la Vierge, est à mettre en relation avec la dévotion aux sept douleurs de la Vierge qui s’est développée en Rhénanie, notamment dans la région colonaise (le synode de Cologne de 1424 avait institué la fête des Douleurs de la Vierge, cf. Reynaud, note 9 p. 51). À noter que l'énorme glaive, de taille disproportionnée par rapport à l’échelle des figures, avait été masqué sous des repeints en raison de sa incongruité et qu’il ne réapparut que lors de la restauration effectuée sur le tableau à l’occasion de son exposition au Louvre en 1974 (cf. Reynaud).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Hauteur avec accessoire : 0,61 m ; Largeur : 0,57 m ; Largeur avec accessoire : 0,63 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 ; don de sa veuve, née Matilda Travers (1855-1943), avec l’ensemble de la collection réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1937 (Comité du 23/12/1937)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1938
date de l'inscription sur l'inventaire : 1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 134, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 42, ill. n&b
- Reynaud, Nicole, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne. Les dossiers du département des Peintures, n°9, Paris, RMN, 1974, n°19 p. 43
Dernière mise à jour le 13.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances