Télécharger
Suivant
Précédent
Triptyque à volets mobiles :au centre : La Déisis (le Christ trônant entouré des deux intercesseurs : la Vierge et saint Jean Baptiste) ; au-dessus : L’Annonciation (à gauche, l’archange Gabriel ; à droite, la Vierge filant).
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
MI 793
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 793
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque à volets mobiles :au centre : La Déisis (le Christ trônant entouré des deux intercesseurs : la Vierge et saint Jean Baptiste) ;
au-dessus : L’Annonciation (à gauche, l’archange Gabriel ; à droite, la Vierge filant).
au-dessus : L’Annonciation (à gauche, l’archange Gabriel ; à droite, la Vierge filant).
Description / Décor
Volet gauche : Les Trois Adolescents dans la fournaise (Livre de Daniel, III, 19-26) ; au-dessus, dans un médaillon rond : Saint Georges martyr.Volet droit : Saint Jean Chrysostome (à gauche)
et saint Basile (à droite) ; au-dessus : Le Prophète Daniel tenant un phylactère (citations de sa prophétie non déchiffrée) et dans un médaillon rond : Saint Démétrios martyr. Inscriptions en caractères grecs de couleur sombre sur le fond (monogrammes de la Vierge et du Christ, noms des saints personnages) et les scènes représentées.
Placage décoratif en ébène et ivoire (ou matières osseuses) sur le fronton, la base et au revers des volets.
et saint Basile (à droite) ; au-dessus : Le Prophète Daniel tenant un phylactère (citations de sa prophétie non déchiffrée) et dans un médaillon rond : Saint Démétrios martyr. Inscriptions en caractères grecs de couleur sombre sur le fond (monogrammes de la Vierge et du Christ, noms des saints personnages) et les scènes représentées.
Placage décoratif en ébène et ivoire (ou matières osseuses) sur le fronton, la base et au revers des volets.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,127 m ; Largeur : 0,112 m
Matière et technique
tempera (fond d'or) sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIe siècle (1550 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Charles Sauvageot (1781-1860), musicien,fonctionnaire des Douanes, Paris ; don de ce dernier avec l’ensemble de sa coll. (formant dans le Louvre de l’époque le « Musée Sauvageot »),1856 (inv. : école gréco-russe, Triptyque, Le Christ entre la Vierge et St Jean ; Trois saints sur une terrasse d’où s’échappent des flammes ; deux saints évêques) ;déposé au département des Arts graphiques en 1987 ; déposé au département des Objets d’art depuis 1993.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 16
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 26-27, 29, 34, note 33 p. 36, ill.coul., fig. 6
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 178, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 343
Expositions
- Deomene : l'immagine fra oriente e occidente, Ravenne (Italie), Museo Nazionale, 25/03/2001 - 20/06/2001
- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
Dernière mise à jour le 05.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances