face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

La Sainte Face

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Anonyme
Italie, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 799
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Face
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
CHRISTI SERVATORIS IMAGO, EX LINTEOILO DESUMPTA IN QUO VERISSI.a IPSIUS EFFIGIES NON ARTE DEPICTA, SED PER MIRACULUM IMPRESSA, A AB. AG.ro EDESSAE REGI TRASMISSA FUIT ODIEQ APUD D. SILVESTRI SANCTI MONIALUM ROMAE ASSERVATUR (Image du Christ Sauveur, enlevée de dessus le Saint-Suaire, dont la véritable effigie de Jésus, qui n'a pas étéé peinte par l'art, mais imprimée par miracle, fut transmise par Agro, roi d'Edesse, est aujourd'hui conservée dans le monastère de Saint-Sylvestre, à Rome).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,1 m ; Largeur : 0,072 m
Matière et technique
huile sur (Au revers, carton) (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection Charles Sauvageot (1781-1860) ; don au musée, 1856 ("Italie, XVIIe siècle").
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie

Bibliographie

- Loire, Stéphane. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 179, ill. n&b
- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006., p. : 403, 507, ill. n&b
Dernière mise à jour le 24.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances