Actuellement visible au Louvre
Salle 728
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 61
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ apparaissant à la Madeleine
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Hauteur avec accessoire : 0,982 m ; Largeur : 0,64 m ; Largeur avec accessoire : 0,87 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être à Naples, collection de Francesco Montecorvino (?-?), 1698 ; marché de l'art suisse ; Strasbourg, collection Othon Kaufmann (1905-1993) et François Schlageter (1904-1997), 1980 ; don au musée sous réserve d'usufruit, 1983 ; entré au Louvre en 1997.
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 728 (sud) - La peinture à Gênes et à Naples au 17e siècle
Index
Catégorie
Bibliographie
- Loire, Stéphane. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 147, ill. n&b
- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006., p. : 185-187, 495, 510, ill. coul.
- Rosenberg, Pierre. Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au département des Peintures. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1984. , p. : 104-105, ill. en noir, n°36
Expositions
- Regard sur la peinture italienne du XVIIe et du XVIIIe siècles, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 25/09/1987 - 22/11/1987
Dernière mise à jour le 07.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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