La Glorification de saint Bernardin de Sienne (1380-1444), image 1/2
La Glorification de saint Bernardin de Sienne (1380-1444), image 2/2
La Glorification de saint Bernardin de Sienne (1380-1444), image 1/2
La Glorification de saint Bernardin de Sienne (1380-1444), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Glorification de saint Bernardin de Sienne (1380-1444)

1710 / 1720 (1e quart du XVIIIe siècle)
RF 1983 56
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 720
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 56
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Creti, Donato dit aussi Donatino, (Crémone, 1671 - Bologne, 1749)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Glorification de saint Bernardin de Sienne (1380-1444)
Description / Décor
Format : ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,76 m ; Hauteur avec accessoire : 0,948 m ; Largeur : 0,93 m ; Largeur avec accessoire : 1,11 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1710 - 1720)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le comte Antonio Bianchini (1657-1733), Bologne ; comte Alessandro Fava (?-1697), Bologne, avant 1739 ; Bologne, collection Pietro Ercole Fava (1669-1744), son fils ; Bologne, collection Carlo Fava (?-1790), son fils, vers 1760-1787 ; Florence, collection Paul Demidoff (1839-1885) ; Florence, vente Demidoff, palais de San Donato, 15 mars-13 mai 1880, n° 1806 ("Domenico Tiepolo, Saint Antoine, esquisse de plafond") ; Paris, collection Paul Claudel (1868-1955) (?) ; Paris, collection Roger Méquillet (1899-1975), son gendre ; Versailles, vente hôtel des Chevau-Légers, Versailles, 15 juin 1965, n° 43 ("Bologne, début du XVIIIe siècle, Ascension de saint Bruno") ; Paris, collection François Heim ; Paris, collection Vitale Bloch (1900-1975) ; acquis par Othon Kaufmann (1905-1993) et François Schlageter (1904-1997), Strasbourg, 1979 ; don au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1983 ; entré au musée en 1997.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Schlageter, François, Donateur
Kaufmann, Othon, Donateur
Bloch, Vitale, Collectionneur
M. Heim, François, Collectionneur
Méquillet, Roger, Collectionneur
Claudel, Paul, Collectionneur (?)
Demidoff, Paul, Collectionneur
Fava, Carlo, Collectionneur, vers 1760-1787
Fava, Pietro Ercole, Collectionneur
Fava, comte Alessandro, Collectionneur
Bianchini, comte Antonio, Commanditaire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de donation : 1983
date d'arrivée au Musée : 1997
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 720 (nord) - La peinture en Italie du Nord au 18e siècle

Index

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 19, 111-113, 473, 476, 484, ill. coul. p. 113
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 191, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 201
- Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au département des Peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 92-93, ill. en noir et p. 23 ill. en couleurs, n° 30

Expositions

- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Regard sur la peinture italienne du XVIIe et du XVIIIe siècles, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 25/09/1987 - 22/11/1987
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances