face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Glorification de saint Bernardin de Sienne (1380-1444)

1700 / 1725 (1e quart du XVIIIe siècle)
RF 1983 56
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 720
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 56
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Creti, Donato dit aussi Donatino, (Crémone, 1671 - Bologne, 1749)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Glorification de saint Bernardin de Sienne (1380-1444)
Description / Décor
Format : ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,76 m ; Hauteur avec accessoire : 0,948 m ; Largeur : 0,93 m ; Largeur avec accessoire : 1,11 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1700 - 1725)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le comte Antonio Bianchini (1657-1733), Bologne ; comte Alessandro Fava (?-1697), Bologne, avant 1739 ; Bologne, collection Pietro Ercole Fava (1669-1744), son fils ; Bologne, collection Carlo Fava (?-1790), son fils, vers 1760-1787 ; Florence, collection Paul Demidoff (1839-1885) ; Florence, vente Demidoff, palais de San Donato, 15 mars-13 mai 1880, n° 1806 ("Domenico Tiepolo, Saint Antoine, esquisse de plafond") ; Paris, collection Paul Claudel (1868-1955) (?) ; Paris, collection Roger Méquillet (1899-1975), son gendre ; Versailles, vente hôtel des Chevau-Légers, Versailles, 15 juin 1965, n° 43 ("Bologne, début du XVIIIe siècle, Ascension de saint Bruno") ; Paris, collection François Heim ; Paris, collection Vitale Bloch (1900-1975) ; acquis par Othon Kaufmann (1905-1993) et François Schlageter (1904-1997), Strasbourg, 1979 ; don au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1983 ; entré au musée en 1997.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Schlageter, François (Donateur)
Kaufmann, Othon (Donateur)
Bloch, Vitale (Collectionneur)
Heim, François (Collectionneur)
Méquillet, Roger (Collectionneur)
Claudel, Paul (Collectionneur) (?)
Demidoff, Paul (Collectionneur)
Fava, Carlo (Collectionneur)
Fava, Pietro Ercole (Collectionneur)
Fava, comte Alessandro (Collectionneur)
Bianchini, comte Antonio (Commanditaire)
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de donation : 1983
date d'arrivée au Musée : 1997
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 720 (nord) - La peinture en Italie du Nord au 18e siècle

Index

Catégorie

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 19, 111-113, 473, 476, 484, ill. coul. p. 113
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 191, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 201
- Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au département des Peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 92-93, ill. en noir et p. 23 ill. en couleurs, n°30

Expositions

- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Regard sur la peinture italienne du XVIIe et du XVIIIe siècles, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 25/09/1987 - 22/11/1987
Dernière mise à jour le 08.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances