Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 1/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 2/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 3/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 4/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 5/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 1/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 2/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 3/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 4/5
Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)

vers 1630
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Pays-Bas, École de
RF 3743
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3743
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Ancien titre : Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Description / Décor
Tableau au format ovale d’origine, ce qui n’est pas le cas du R.F. 3744 (école hollandaise, XVIIe s., Portrait de Cornelia Pronck), son pseudo-pendant qui était, lui, rectangulaire à l’origine et fut retaillé en ovale pour faire effectivement pendant au R.F. 3743, une mise en pendant qui a pu se faire au XVIIIe s., avant 1826 en tout cas. – Ouvrage d’un artiste ayant subi l’influence de Rembrandt (peut-être même l’un de ses élèves) dans les premières années 1630, mais sans pouvoir l’égaler. Du fait de la modification des formats d’origine, l’identité du modèle ne peut être assurée à partir du faux pendant féminin (R.F. 3744), comme on l’a fait de 1956 à 1986.

Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt fl 1632 (fausse signature). Inscription, mi-h.g. : AE 47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,61 m (format ovale d’origine) ; Largeur : 0,45 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Baron van Lockhorst, Rotterdam, déjà avec son pendant actuel, le R.F. 3744, 1826. – Importé en Angleterre par Galli, sans doute un marchand d’art, la même année. – W. Ellis, Londres (cité en sa possession en 1854) ; sa vente, Londres, 27 V 1876, n° 83 (avec le pendant au n° suivant) ; Éd. Warneck (1834-vers 1923/24), marchand d’art, Paris, lequel sépare les pendants (le portrait de femme étant vendu à Beurnonville, voir le R.F. 3744) ; probablement acheté directement chez Warneck par Henry Pereire (1841-1932), Paris, avant ou au plus tard en 1883, date à laquelle Bode signale les deux pendants réunis dans la coll. Pereire ; don de Henry Pereire et de son épouse (1857-1943) sous réserve d’usufruit, 1930 (avec le pendant, R.F. 3744) ; abandon de l’usufruit, 1933 (Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Warneck, Edouard
Pereire, Henry (don de Henry Pereire et de son épouse, sous réserve d'usufruit, Paris, 1930.)
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1930
autres dates : 1933 (abandon de l'usufruit)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 220, ill. n&b
Dernière mise à jour le 03.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances