Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3743
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Ancien titre : Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Ancien titre : Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Description / Décor
Tableau au format ovale d’origine, ce qui n’est pas le cas du R.F. 3744 (école hollandaise, XVIIe s., Portrait de Cornelia Pronck), son pseudo-pendant qui était, lui, rectangulaire à l’origine et fut retaillé en ovale pour faire effectivement pendant au R.F. 3743, une mise en pendant qui a pu se faire au XVIIIe s., avant 1826 en tout cas. – Ouvrage d’un artiste ayant subi l’influence de Rembrandt (peut-être même l’un de ses élèves) dans les premières années 1630, mais sans pouvoir l’égaler. Du fait de la modification des formats d’origine, l’identité du modèle ne peut être assurée à partir du faux pendant féminin (R.F. 3744), comme on l’a fait de 1956 à 1986.
Format : ovale
Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt fl 1632 (fausse signature). Inscription, mi-h.g. : AE 47.
S.D.mi-h.d. : Rembrandt fl 1632 (fausse signature). Inscription, mi-h.g. : AE 47.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,61 m (format ovale d’origine) ; Largeur : 0,45 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Baron van Lockhorst, Rotterdam, déjà avec son pendant actuel, le R.F. 3744, 1826. – Importé en Angleterre par Galli, sans doute un marchand d’art, la même année. – W. Ellis, Londres (cité en sa possession en 1854) ; sa vente, Londres, 27 V 1876, n° 83 (avec le pendant au n° suivant) ; Éd. Warneck (1834-vers 1923/24), marchand d’art, Paris, lequel sépare les pendants (le portrait de femme étant vendu à Beurnonville, voir le R.F. 3744) ; probablement acheté directement chez Warneck par Henry Pereire (1841-1932), Paris, avant ou au plus tard en 1883, date à laquelle Bode signale les deux pendants réunis dans la coll. Pereire ; don de Henry Pereire et de son épouse (1857-1943) sous réserve d’usufruit, 1930 (avec le pendant, R.F. 3744) ; abandon de l’usufruit, 1933 (Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Warneck, Edouard
M. Pereire, Henry (don de Henry Pereire et de son épouse, sous réserve d'usufruit, Paris, 1930.)
M. Pereire, Henry (don de Henry Pereire et de son épouse, sous réserve d'usufruit, Paris, 1930.)
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1930
autres dates : 1933 (abandon de l'usufruit)
autres dates : 1933 (abandon de l'usufruit)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 220, ill. n&b
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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