face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2002 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2002 Musée du Louvre / Peintures

La Trahison de Judas

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Actuellement visible au Louvre
Salle 808
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1975 25
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barendsz., Dirck (Amsterdam, 1534 - Amsterdam, 1592)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Trahison de Judas
Description / Décor
Épisode tiré de l’Évangile de saint Matthieu (XXVI, 14-16 : les grands prêtres donnent l’argent à Judas), et juste consécutif à l’onction de Béthanie (tableau suivant). À l’arrière-plan, deux des disciples du Christ, Pierre et Jean (cf. l’Évangile de saint Luc, XXII, 7-10) préparent la dernière Cène. – L’un des 40 "modelli" de Barendsz. pour une suite de la Passion du Christ, restés pour la plupart non gravés, suite dont Judson (1970) ne répertorie que 5 gravures dues à Jan I Sadeler (Bruxelles, 1525-Venise, 1600), mais il ignore ces "modelli", que signale pourtant Pierre-Jean Mariette (1694-1774) dans son "Abecedario" dès avant 1759, tout en les qualifiant, il est vrai, de copies d’après Barendsz. par Sadeler. Aujourd’hui, une vingtaine sont localisés (4 au Louvre, d’autres à New York – Pierpont Morgan Library –, Berlin, Londres – British Museum –, Amsterdam, Lille, Rouen, Saint-Germain-en-Laye, et diverses coll. part. – Peint vers 1580-1590, dans la brillante facture expressive et vénitienne (voir Tintoret, Schiavone), typique de Barendsz.
Inscriptions
Signature :
S.b.d: "TH. B." (pour "Theodorus Bernadus", transcription latine de Dirck Barendsz.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,25 m ; Hauteur avec accessoire : 0,342 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,304 m
Matière et technique
huile sur papier marouflé sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Compris dans la série vue par Mariette au XVIIIe s. (voir "supra"). – Proposé au Louvre avec les 39 autres projets de la série pour achat (non réalisé) vers le milieu du XIXe s. (cf. Chennevières et Montaiglon). – Vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 VI 1975, n° 77 (comme école flamande, début du XVIIe s. ; "Les Noces de Cana", signature non relevée dans le cat.) ; Victoria Cabanel (1907-2005), marchand d’art, Paris ; don de cette dernière à J. Foucart ; don anonyme [J. Foucart] sous réserve d’usufruit, 1975 (Barendsz.) ; renonciation à l’usufruit, 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1975
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 60, ill. n&b
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques, sous la direction de. Laclotte, Michel, introduction de. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1983-1986) . Paris, R.M.N., 1987. , p. : 56-57, ill. n&b
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques, sous la direction de. Laclotte, Michel, introduction de. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1980-1982). Paris, R.M.N., 1983. 125, ISBN : 2 7118 0 246 9., p. : 29-30, n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 165

Expositions

- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980
Dernière mise à jour le 25.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances