La Trahison de Judas, image 1/3
La Trahison de Judas, image 2/3
La Trahison de Judas, image 3/3
La Trahison de Judas, image 1/3
La Trahison de Judas, image 2/3
La Trahison de Judas, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Trahison de Judas

1500 / 1600 (XVIe siècle)
RF 1975 25
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 808
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1975 25
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barendsz., Dirck (Amsterdam, 1534 - Amsterdam, 1592)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Trahison de Judas
Description / Décor
Épisode tiré de l’Évangile de saint Matthieu (XXVI, 14-16 : les grands prêtres donnent l’argent à Judas), et juste consécutif à l’onction de Béthanie (tableau suivant). À l’arrière-plan, deux des disciples du Christ, Pierre et Jean (cf. l’Évangile de saint Luc, XXII, 7-10) préparent la dernière Cène.
Inscriptions
Signature :
en bas à droite: "TH. B." (pour "Theodorus Bernadus", transcription latine de Dirck Barendsz.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,25 m ; Hauteur avec accessoire : 0,342 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,304 m
Matière et technique
huile sur papier marouflé sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'un des 40 modelli de Barendsz pour une suite de la Passion du Christ retés pour la plupart non gravés (et dont 4 sont localisés au musée du Louvre, avec le R.F. 1981 22, le R.F. 1986 50 et le R.F. 1986 51). Compris dans la série vue par Mariette au XVIIIe s. – Proposé au Louvre avec les 39 autres projets de la série pour achat (non réalisé) vers le milieu du XIXe s. (cf. Chennevières et Montaiglon). – Vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 VI 1975, n° 77 (comme école flamande, début du XVIIe s. ; "Les Noces de Cana", signature non relevée dans le catalogue) ; Victoria Cabanel (1907-2005), marchand d’art, Paris ; don de cette dernière à J. Foucart ; don anonyme [J. Foucart] sous réserve d’usufruit, 1975 (Barendsz.) ; renonciation à l’usufruit, 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Cabanel, Victoria, Collectionneur, 1907-2005
M. Foucart, Jacques, Collectionneur, 1940
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1975 (, renonciation à l'usufruit, 1986.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 60, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 56-57, ill. n&b
- Kunst voor de beeldenstorm : Noord-nederlandse Kunst 1525-1580, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 13 septembre-23 novembre 1986), Amsterdam, Rijksmuseum, 1986, n°303 p. 413
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 29-30, n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 165
- Foucart, Jacques ; Rosenberg, Pierre, « Some "Modelli" of religious scenes by Dirck Barendsz », The Burlington Magazine, avril, 1978, p. 198-204, p. 198
- Montaiglon, Anatole de ; Chennevières-Pointel, Philippe de, Abecedario du P. Orlandi (1719), t. I, Paris, 1851-1853, p. 66-68

Expositions

- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances