Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1975 25
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Trahison de Judas
Description / Décor
Épisode tiré de l’Évangile de saint Matthieu (XXVI, 14-16 : les grands prêtres donnent l’argent à Judas), et juste consécutif à l’onction de Béthanie (tableau suivant). À l’arrière-plan, deux des disciples du Christ, Pierre et Jean (cf. l’Évangile de saint Luc, XXII, 7-10) préparent la dernière Cène.
Inscriptions
Signature :
en bas à droite: "TH. B." (pour "Theodorus Bernadus", transcription latine de Dirck Barendsz.)
en bas à droite: "TH. B." (pour "Theodorus Bernadus", transcription latine de Dirck Barendsz.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,25 m ; Hauteur avec accessoire : 0,342 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,304 m
Matière et technique
huile sur papier marouflé sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'un des 40 modelli de Barendsz pour une suite de la Passion du Christ retés pour la plupart non gravés (et dont 4 sont localisés au musée du Louvre, avec le R.F. 1981 22, le R.F. 1986 50 et le R.F. 1986 51). Compris dans la série vue par Mariette au XVIIIe s. – Proposé au Louvre avec les 39 autres projets de la série pour achat (non réalisé) vers le milieu du XIXe s. (cf. Chennevières et Montaiglon). – Vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 VI 1975, n° 77 (comme école flamande, début du XVIIe s. ; "Les Noces de Cana", signature non relevée dans le catalogue) ; Victoria Cabanel (1907-2005), marchand d’art, Paris ; don de cette dernière à J. Foucart ; don anonyme [J. Foucart] sous réserve d’usufruit, 1975 (Barendsz.) ; renonciation à l’usufruit, 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1975 (, renonciation à l'usufruit, 1986.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 60, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 56-57, ill. n&b
- Kunst voor de beeldenstorm : Noord-nederlandse Kunst 1525-1580, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 13 septembre-23 novembre 1986), Amsterdam, Rijksmuseum, 1986, n°303 p. 413
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 29-30, n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 165
- Foucart, Jacques ; Rosenberg, Pierre, « Some "Modelli" of religious scenes by Dirck Barendsz », The Burlington Magazine, avril, 1978, p. 198-204, p. 198
- Montaiglon, Anatole de ; Chennevières-Pointel, Philippe de, Abecedario du P. Orlandi (1719), t. I, Paris, 1851-1853, p. 66-68
Expositions
- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances