face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Tableau de nature morte, dit Nature morte au homard et trophées de chasse et de pêche

Date de création/fabrication : 2e quart du XIXe siècle (1826 - 1827)
Actuellement visible au Louvre
Salle 950
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1661
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène dit aussi Delacroix, (Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), 1798 - Paris, 1863)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Tableau de nature morte, dit Nature morte au homard et trophées de chasse et de pêche
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé en bas à gauche: Eug.Delacroix.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,805 m ; Hauteur avec accessoire : 1,12 m ; Largeur : 1,065 m ; Largeur avec accessoire : 1,364 m ; Epaisseur avec accessoire : 8 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1826 - 1827)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le général de Coëtlosquet. Commencé chez lui à Beffes (Cher) en 1826; achevé à Paris en 1827. Salon de 1827.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date de donation : 1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 950 - Collection Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927), les romantiques

Bibliographie

- Allard, Sébastien, sous la direction de ; Fabre, Côme, sous la direction de. Eugène Delacroix (1798 - 1863). [Exposition, Paris, musée du Louvre, 29/03/2018 - 23/07/2019 ; New-York, Metropolitan Museum of Art, 13/09/2018-06/01/2019]. Paris, Musée du Louvre - Hazan, 2018. , p. : 408, ill. coul. p. 63, cat. n°28
- Pomarède, Vincent ; Sérullaz, Arlette ; Fossier, François. De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton. [Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30 avril 1991 au 22 juillet 1991]. Paris, RMN, 1991. ,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Foucart, Jacques ; Foucart-Walter, Élisabeth. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française. A-K, Paris, R.M.N., 1986. , p. : 203, ill. n&b
- Serullaz, Maurice. Delacroix. Paris, 1981. , n°80
- Johnson, Lee. The Paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue. 1816-1831. I text, II plates, Oxford, Clarendon Press, 1981. , p. : 170, t. 1, pl. 142, t .2, n°161
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre. Tout l'oeuvre peint de Delacroix. 1975. , n°157
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 131
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène. Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C. vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958. , n°553
- Brière, Gaston. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française. Paris, Musées nationaux, 1924. , n°M.53
- Robaut, Alfred. L'oeuvre complet de Eugène Delacroix. Paris, 1885. , n°174

Expositions

- Eugène Delacroix (1798 - 1863), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, Musée du Louvre, 26/03/2018 - 23/07/2018, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 23/04/1991 - 22/07/1991
Dernière mise à jour le 10.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances