face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Tableau de nature morte, dit Nature morte au homard et trophées de chasse et de pêche

Date de création/fabrication : 2e quart du XIXe siècle (1826 - 1827)
Actuellement visible au Louvre
Salle 950
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1661
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène dit aussi Delacroix, (Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), 1798 - Paris, 1863)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Tableau de nature morte, dit Nature morte au homard et trophées de chasse et de pêche
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé en bas à gauche: Eug.Delacroix.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,805 m ; Hauteur avec accessoire : 1,12 m ; Largeur : 1,065 m ; Largeur avec accessoire : 1,364 m ; Epaisseur avec accessoire : 8 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1826 - 1827)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le général Charles, comte de Coëtlosquet ; exposé à Paris, Salon de 1827-1828 (n°300) ; collection Philippe Rousseau ; achat d'Adolphe Moreau, 1843 ; par héritage à Etienne Moreau-Nélaton, Paris ; donné par Etienne Moreau-Nélaton au musée du Louvre, 1906 ; exposé au musée des Arts décoratifs à Paris entre 1907 et 1934.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date de donation : 1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 950 - Collection Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927), les romantiques

Bibliographie

- Eugène Delacroix (1798 - 1863), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29/03/2018 - 23/07/2019 ; New-York, Metropolitan Museum of Art, 13/09/2018-06/01/2019), Paris, Musée du Louvre - Hazan, 2018, p. 408, ill. coul. p. 63, n°28
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30 avril 1991 au 22 juillet 1991), Paris, RMN, 1991,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 203, ill. n&b
- Johnson, Lee, The Paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue. 1816-1831, I text, II plates, Oxford, Clarendon Press, 1981, p. 170, t. 1, pl. 142, t .2, n°161
- Serullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, n°80
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°157
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 131
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n°553
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française, Paris, Musées nationaux, 1924, n°M.53
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°174

Expositions

- Eugène Delacroix (1798 - 1863), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, Musée du Louvre, 26/03/2018 - 23/07/2018, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 23/04/1991 - 22/07/1991
Dernière mise à jour le 30.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances