face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Prise de Constantinople par les Croisés (12 avril 1204), dit aussi Entrée des Croisés à Constantinople

Date de création/fabrication : 3e quart du XIXe siècle (1852)
Actuellement visible au Louvre
Salle 950
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1659
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène dit aussi Delacroix, (Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), 1798 - Paris, 1863)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Prise de Constantinople par les Croisés (12 avril 1204), dit aussi Entrée des Croisés à Constantinople
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé daté en bas à gauche: Eug.delacroix. 1852.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,815 m ; Hauteur avec accessoire : 1,12 m ; Largeur : 1,05 m ; Largeur avec accessoire : 1,311 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1852)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Réduction avec variantes du tableau du Salon de 1841 (INV.3821).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date : 1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 950 - Collection Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927), les romantiques

Index

Bibliographie

- Delacroix, Les dernières années , cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 1998), Paris, R.M.N, 1998, p. 218-220, coul et n&b, Cat. 88, fig.1, notice 88 p.368
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30 avril 1991 au 22 juillet 1991), Paris, RMN, 1991,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 203, ill. n&b
- Johnson, Lee, The paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue, 1832-1863 (Movable pictures and private decorations), III (text), IV (plates), Oxford, Carendon Press, 1986, p. 124 t. 3, n&b, t.4, pl. 94, n° 302
- Serullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, n°348
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°595
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972,
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 701
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, M.62
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°1189

Expositions

- Delacroix, Les dernières années , Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/04/1998 - 20/07/1998, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Delacroix et la bataille de Taillebourg, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 16/11/1998 - 16/02/1999
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 23/04/1991 - 22/07/1991
Dernière mise à jour le 25.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances