face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail estampille © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

La mariée. Portrait de la servante du peintre Édouard Cibot.

Date de création/fabrication : 2e quart du XIXe siècle (1825 - 1850)
Actuellement visible au Louvre
Salle 949
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1634
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corot, Jean-Baptiste Camille (Paris, 1796 - Paris, 1875)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La mariée. Portrait de la servante du peintre Édouard Cibot.
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (vente Corot)
tampon (Détrimont)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Hauteur avec accessoire : 0,52 m ; Largeur : 0,245 m ; Largeur avec accessoire : 0,45 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1825 - 1850)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Donation Etienne Moreau-Nélaton, 1906.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date : 1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 949 - Collection Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927), une passion pour Corot

Bibliographie

- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30 avril 1991 au 22 juillet 1991), Paris, RMN, 1991,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 151, n&b
- Hommage à Corot, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1975), Paris, R.M.N, 1975, p. 111, n&b, n° 97
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 91
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 389
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française, Paris, Musées nationaux, 1924, M.25
- Robaut, Alfred, L'oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré, 4 vol., Paris, H. Floury, 1905, n°458 bis

Expositions

- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 23/04/1991 - 22/07/1991
Dernière mise à jour le 25.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances