face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Volterra, la citadelle

Date de création/fabrication : 2e quart du XIXe siècle (1834)
Actuellement visible au Louvre
Salle 949
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1619
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corot, Jean-Baptiste Camille (Paris, 1796 - Paris, 1875)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Volterra, la citadelle
Description / Décor
Inscriptions
Nature du texte :
Cachet de vente en bas à droite.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Hauteur avec accessoire : 0,795 m ; Largeur : 0,82 m ; Largeur avec accessoire : 1,14 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1834)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint en juin-juillet 1834. Donation Etienne Moreau-Nélaton, 1906.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date : 1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 949 - Collection Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927), une passion pour Corot

Bibliographie

- Font-Réaulx, Dominique de, sous la direction de ; Pomarède, Vincent ; Salé, Marie-Pierre ; Adam-Sigas, Catherine ; Grollemund, Hélène ; Sérullaz, Arlette ; Font-Réaulx, Dominique de. Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2013]. Paris, Louvre éditions/Le Passage, 2013. , p. : 68, ill. coul, p. 68, fig. 32
- Pomarède, Vincent ; Pantazzi, Michael ; Tinterow, Gary. Pomarède, Vincent. Corot : 1796-1875. [Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 février-27 mai 1996, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 21 juin-22 septembre 1996 ; New York, the Metropolitan museum of art, 22 octobre 1996-19 janvier 1997]. Paris, RMN, 1996. , p. : 19, coul
- Pomarède, Vincent ; Sérullaz, Arlette ; Fossier, François. De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton. [Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30 avril 1991 au 22 juillet 1991]. Paris, RMN, 1991. ,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Foucart, Jacques ; Foucart-Walter, Élisabeth. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française. A-K, Paris, R.M.N., 1986. , p. : 149, n&b
- Laclotte, Michel ; Serullaz, Maurice ; Toussaint, Hélène. Adhémar, Hélène ; Monnier, Geneviève ; Servot, Martine. Hommage à Corot. [Exposition, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1975]. Paris, R.M.N, 1975. 199, , p. : 43, n&b, 32
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 89
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène. Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C. vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958. , 369
- Brière, Gaston. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française. Paris, Musées nationaux, 1924. , M.19
- Robaut, Alfred. L'oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré. 4 vol., Paris, H. Floury, 1905. , n°304

Expositions

- Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1785), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 27/02/1996 - 27/05/1996, étape d'une exposition itinérante
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 23/04/1991 - 22/07/1991
- Les étrusques et l'Europe, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/09/1992 - 14/12/1992
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 25.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances