Saint François en extase, image 1/2
Saint François en extase, image 2/2
Saint François en extase, image 1/2
Saint François en extase, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint François en extase

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Anonyme
Espagne, École de
RF 1946 26
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 903
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1946 26
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Espagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Murillo, Bartolomé Esteban (Séville, 1617 - Séville, 1682)

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint François en extase
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Hauteur avec accessoire : 1,95 m ; Largeur : 0,84 m ; Largeur avec accessoire : 1,39 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être vente (26 tableaux arrivant d’Espagne), Paris, 24 XI 1851, n° 12 (Murillo, « Saint François d’Assise agenouillé est en extase : un ange lui apparait ; à cette vue, son corps et ses mains reçoivent l’empreinte des plaies du Christ ») » ; Gustave Chaix d’Est-Ange, petit-fils de l’avocat, Paris (cité dans sa coll. Par J. Du Teil en 1907 comme Murillo, avec indication de son achat par Chaix d’Est Ange en 1851) ; sa vente, Paris, 2 XII 1934 n°33 (Murillo, avec renvoi à la vente de 1851) ; un marchand agissant pour le compte du collectionneur ci-après ; Victor Lyon (1878-1963), Paris ; saisi par les Allemands sous l’Occupation, lors de la réquisition pour les services de la Gestapo de l’hôtel particulier de Victor Lyon, 72 avenue Foch, avec tout ce qu’il contenait ; restitué à Victor Lyon le 17 XI 1945 (attribué à Murillo) ; don de ce dernier et de son épouse Hélène (1883-1946), 1946 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « attribué à Murillo ») ; déposé au musée de Castres de 1947 à 1953.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lyon, Victor, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1946 (de don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 903 - Donation Hélène et Victor Lyon

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 90, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 280-281
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 488, t. II,n ° 1960
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 127
- Compin, Isabelle, « La donation Hélène et Victor Lyon. 1. Peintures du XVe au XXe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1978, p. 380-395, 402-405, p. 385-386

Expositions

- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances