Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam, image 1/4
Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam, image 2/4
Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam, image 3/4
Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam, image 4/4
Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam, image 1/4
Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam, image 2/4
Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam, image 3/4
Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam

1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle)
RF 2859
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 902
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2859
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maes, Nicolaes dit aussi Maes, Nicolas, (Dordrecht, 1634 - Amsterdam, 1693)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Catherine de Vogelaar, épouse de Hermanus Amija, fille d’un secrétaire de la Ville d’Amsterdam
Description / Décor
L’identité des modèles et la provenance de leurs portraits sont indiquées par la donatrice (cf. Brière-Misme). Typique exemple de portraits exécutés selon une formule quasiment standardisée chez Maes (voir des portraits très proches, dans les années 1679-1680 : Krempel, fig. 312, 313, 314, 315, etc.). – À dater vers 1683, année du mariage du couple, ou peint à partir de cette date. Pendant du R.F. 2858.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,65 m ; Hauteur avec accessoire : 0,826 m ; Largeur : 0,535 m ; Largeur avec accessoire : 0,705 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Famille Van Schuylen (par descendance ou héritage des modèles ?). – Chevalier A. A. van de Kasteele, directeur de 1840 à 1876 du Cabinet royal de curiosités à La Haye (installé au Mauritshuis jusqu’en 1875), qui tenait peut-être le tableau de son père, R. P. van de Kasteele, directeur du même cabinet de 1816 à 1840 ; comte Oscar de L’Espine (1827-1892) ; sa fille, Hortense (1867-1932), princesse Louis de Croÿ, Paris ; don de cette dernière, 1930
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Princesse Croÿ, Hortense de, dit aussi Princesse Louis de Croÿ, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1930
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 902 - Donation de la princesse Louis de Croÿ, née Eugénie de l'Espine

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 178, ill. n&b
Dernière mise à jour le 09.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances