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Les Pantoufles

1650 / 1675 (3e quart du XVIIe siècle)
Hoogstraten, Samuel van, Attribué à
Pays-Bas, École de
RF 3722
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3722
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hoogstraten, Samuel van (Dordrecht, 1627 - Dordrecht, 1678), Attribué à
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Pantoufles
Description / Décor
Au cours du XIXe s., abusivement signé PDH [Pieter de Hooch] avec la date de 1658 et doté d’un chien en surpeint enlevé lors d’une restauration en 1933 ; entre 1866 et 1868, fut ajouté le motif d’une fillette dû au peintre belge Florent Willems (Liège, 1823-Neuilly, 1905), laquelle disparut avec la signature et la date entre 1877 (ou 1881 ?) et 1883.
Attribution tardive mais unanimement acceptée aujourd’hui (proposition de Plietzsch dans une lettre à la conservation du Louvre, en 1955) et typique de ce peintre spécialiste de perspectives et de vues en trompe l’œil (noter les trois portes et trois pièces en enfilade qui indiquent une narration échelonnée dans le temps et dans l’espace, cf. Yalçin). Tableau riche de sous-entendus galants sinon moralisateurs comme le souligne la peu innocente Conversation galante au fond, dérivée de la fameuse pseudo-Admonestation paternelle de Ter Borch à Berlin et à Amsterdam, et pouvant s’identifier avec la copie de la galerie N. Katz à Bâle en 1948 (Gudlaugsson, n° 110n, comme Netscher, attribution refusée par Wieseman [2002], sous le n° 1 p. 167). À quoi s’ajoutent des motifs parfois équivoques comme les clefs, les pantoufles délaissées (celles de la maîtresse des lieux ou d’une servante oisive), signe d’un ménage mal tenu, le balai inutilisé, la bougie, le livre, etc. (voir liste et analyse dans Foucart [1996]). – À dater vers 1658.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,03 m ; Hauteur avec accessoire : 1,265 m ; Largeur : 0,7 m ; Largeur avec accessoire : 0,945 m ; Epaisseur avec accessoire : 6 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1650 - 1675)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Importé des Pays-Bas en Angleterre par le marchand anglais Chaplin, 1839 (comme Pieter de Hooch, mais encore, à cette date, ni signé ni daté). – Th. Thoré, alias W. Bürger (1807-1869), expert et historien d’art, Paris (tableau prêté par lui à une exposition en 1866 comme P. de Hooch, attribution maintenue jusqu’au XXe s.) ; Héris, marchand d’art, Bruxelles, 1866-1868 ; comte de Lambertye, Paris ; sa vente, Paris, 15 IV 1868, n° 32 (P. de Hooch) ; Sedelmeyer, marchand d’art, Paris ; Max Kann, Paris ; Mme Brooks, Paris ; sa vente après décès, Paris, 16 IV 1877, n° 34 (P. de Hooch) ; ? à nouveau, Sedelmeyer ; baron E. de Beurnonville, Paris, 1881 (P. de Hooch) ; sa vente, Paris, 21 V 1883, n° 66 (P. de Hooch) ; racheté ; autre vente Beurnonville, Paris, 3 VI 1884, n° 253 (P. de Hooch) ; comte Oscar de L’Espine (1827-1892) ; sa fille, Hortense (1867-1932), princesse Louis de Croÿ ; don de cette dernière, 1930 (comme Vermeer de Delft) ; entré en 1932.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Princesse Croÿ, Hortense de, dit aussi Princesse Louis de Croÿ, Donateur (1930)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 166, 262, ill. coul. p. 167, détail p. 168-169, cat. 51
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 178, n° 106
- Musée du Louvre (dir.), Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017), Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017, p. 390, 392, coul, p. 390; p. 392, Cat. 74
- Brusati, Celeste, « Paradoxical passages: The Work of Framing in the Art of Samuel van Hoogstraten », dans Weststeijn, Thijs (dir.), The Universal Art of Samuel van Hoogstraten (1627-1678): Painter, Writer, and Courtier, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2013, p. 63, 74, p. 64, fig. 13
- Hammer-Tugendhat, Daniela, Das Sichtbare und das Unsichtbare. Zur holländischen Malerei des 17. Jahrhunderts, Cologne, Böhlau Verlag, 2009, p. 284-287, 290-292, pl. 14
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 162, ill. n&b
- Holländsk guldålder : Rembrandt, Frans Hals och deras samtida, cat. exp. (Stockholm (Suède), National Museum of Art, du 22 septembre 2005 au 8 janvier 2006), Stockholm, Nationalmuseum, 2005,
- Foucart, Jacques, « Le tableau du mois n° 29: Les Pantoufles par Samuel Hoogstraten », Tableau du mois, 29, du 4 septembre au 30 septembre 1996, 1996, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1

Expositions

- Rembrandt - Hoogstraten. Réalité virtuelle et force de la couleur, Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 08/10/2024 - 12/01/2025, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 22/10/2017 - 21/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 17/06/2017 - 17/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Les femmes de Vermeer : secrets et silence, Cambridge (Royaume Uni), The Fitzwilliam Museum, 17/09/2011 - 31/01/2012
- Louvre - DNP Museum Lab, Tokyo (Japon), Dai Nippon Printing, 06/12/2008 - 16/05/2009
- L'âge d'or Hollandais, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 22/09/2005 - 08/01/2006
- Les maîtres de Delft au temps de Vermeer, Delft (Pays Bas), Museum Het Prinsenhof, 01/03/1996 - 02/06/1996
- Peinture Hollandaise du XVIIe siècle, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 28/11/1993 - 02/01/1994
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 23.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances