face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Prunes, courge et pêches sur un entablement de marbre

1650
Dupuis, Pierre
France, École de
RF 1982 20
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1982 20
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dupuis, Pierre (Montfort-L'Amaury (Yvelines), 1610 - Paris, 1682)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Prunes, courge et pêches sur un entablement de marbre
Autre titre : Prunes, melon et pêches sur un entablement de marbre
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : "P.Dupuis. F. 1650" (P et D entrelacés).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,645 m ; Largeur : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,745 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
A Paris dès 1962. Collection Jean Riechers, Neuilly ; acquis par dation en paiement de droits de succession,1982.

Commentaire :
Pierre Rosenberg précise en 1983 que « le charme du tableau réside dans le contraste des différents verts des feuilles des pêches, des prunes et du melon [sic], mais surtout dans l’originale idée de la branche brisée qui se dresse au centre de la composition et qui ne tient que grâce aux grappes de prunes bleues posées sur l’entablement » (cf. Rosenberg, Nouv. acq. 1980-1982, p. 44).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Riechers, Jean (Collectionneur)
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 61, ill. coul., n°157
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 90-91
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 242, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 44-45, n&b

Expositions

- Anciens et nouveaux, choix d'œuvres acquise par l'état ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Dernière mise à jour le 19.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances