Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1982 20
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Prunes, courge et pêches sur un entablement de marbre
Autre titre : Prunes, melon et pêches sur un entablement de marbre
Autre titre : Prunes, melon et pêches sur un entablement de marbre
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : "P.Dupuis. F. 1650" (P et D entrelacés).
S.D.b.d. : "P.Dupuis. F. 1650" (P et D entrelacés).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,645 m ; Largeur : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,745 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
A Paris dès 1962. Collection Jean Riechers, Neuilly ; acquis par dation en paiement de droits de succession,1982.
Commentaire :
Pierre Rosenberg précise en 1983 que « le charme du tableau réside dans le contraste des différents verts des feuilles des pêches, des prunes et du melon [sic], mais surtout dans l’originale idée de la branche brisée qui se dresse au centre de la composition et qui ne tient que grâce aux grappes de prunes bleues posées sur l’entablement » (cf. Rosenberg, Nouv. acq. 1980-1982, p. 44) (N. Milovanovic, 2021).
A Paris dès 1962. Collection Jean Riechers, Neuilly ; acquis par dation en paiement de droits de succession,1982.
Commentaire :
Pierre Rosenberg précise en 1983 que « le charme du tableau réside dans le contraste des différents verts des feuilles des pêches, des prunes et du melon [sic], mais surtout dans l’originale idée de la branche brisée qui se dresse au centre de la composition et qui ne tient que grâce aux grappes de prunes bleues posées sur l’entablement » (cf. Rosenberg, Nouv. acq. 1980-1982, p. 44) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Riechers, Jean, Collectionneur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 252-253
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 61, ill. coul., n°157
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 90-91
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 242, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 44-45, n&b
Expositions
- Anciens et nouveaux. Choix d'œuvres, acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Dernière mise à jour le 21.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances