Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808), image 1/3
Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808), image 2/3
Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808), image 3/3
Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808), image 1/3
Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808), image 2/3
Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808)

1797 / 1799 (4e quart du XVIIIe siècle)
RF 1976 69
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1976 69
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de dit aussi Goya, Francisco de, Goya, Francisco José, (Saragosse, 1746 - Bordeaux, 1828)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription b.d : 107 M. de R. [marque de la coll. Du marquis de Remisa]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Hauteur avec accessoire : 1,73 m ; Largeur : 0,97 m ; Largeur avec accessoire : 1,25 m ; Epaisseur avec accessoire : 10 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1797 - 1799)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Remisa, financier, sénateur et photographe amateur, Madrid - Isabelle II (1830-1904), reine d'Espagne, Madrid, qui s'exile en France en 1868, à la suite de la la révolution menée par le général Prim et s'établit à Paris - Brame [? Jules Brame, député du Nord] Paris ; sa vente [vente anonyme], avec indication, parmi les provenances, du "cabinet de la reine d'Espagne", Paris, 20 III 1883, n°15 (Portrait de femme ; mention de l'"esquisse" du Tableau au Louvre [ : MI 698]).- Mme X..., Paris 1885 ( prêté sous ce libellé à l'exposition au profit des orphelins d'Alsace-Lorraine, Paris, 1885, n°233). - Camille Groult (1837-1908), Paris (figure sur une photographie de l'intérieur de son hôtel avenue Malakoff. cf. Flament, ce qui laisse entendre que le tableau était encore dans sa collection à son décès et rend suspecte l'assertion d'Henriot dans sa notice de la collection David.Weill de 1926 : "[toile] cédée par [C.Groult] à M. Haro en échange des Amants endormis de Watteau, tableau provenant de la collection Crosnier" ; à noter que les Haro et fils [ Etienne-François, le père [1827-1897], Henri [1855-1911], le fils) étaient les expert de la vente Brame de 1883, ce qui peut être à l'origine de la confusion). - David Weill - qui transforma en 1929 son nom en David David-Weill - (1871-1952), banquier, grand donateur des musées français, Paris déjà en 1913 ; prêté par D.Weill à une exposition d'art ancien espagnol, Paris hôtel Charpentier, 1925, n°28 ; son fils, Pierre David-Weill (1900-1975), banquier, Paris ; le fils de ce dernier, Michel David-Weill, banquier, Paris et New-York ; acquis par dation en paiement des droits de succession en 1976.
.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
De Remisa, Gaspar, Collectionneur
Isabelle II, Collectionneur
M. Groult, Camille, Collectionneur
M. David-Weill, David, Collectionneur, déjà en 1913
M. David-Weill, Pierre, Collectionneur
M. David-Weill, Michel, Collectionneur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1976 (d'achat par dation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Bastian, Gilles, « Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p. 67,69, 70, 74
- Chastel-Rousseau, Charlotte ; Gerard Powell, Véronique ; Perez, Laetitia, « Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p.46-57, p. 55
- Dujardin, Donatienne ; Cotentin, Régis (dir.), Expérience Goya, cat. exp. (Palais des Beaux-Arts de Lille/ 15 octobre 2021 - 14 février 2022), Saint-Just-la-Pendue, Editions de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais, 2021, p. 50, fig.19
- Enfedaque, Adrien (dir.), Goya génie d'avant-garde, cat. exp. (Agen, église des Jacobins / 8 novembre 2019- 10 février 2020), Agen, Editions Snoeck, 2020, p. 86, ill. 38
- García Cueto, David, « Retratos y retratistas de Mariana Waldstein, IX marquesa consorte de Santa Cruz », Goya. Revista de Arte, 355, p. 147
- Louvre Lens. L'album 2013. La Galerie du Temps, cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, à partir du 12 décembre 2012), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2013, p. 44, ill. coul. p. 44
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 94, ill. n&b
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Morales y Marín, José L., Goya. Catálogo de la pintura, Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994, p. 245, n°266
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 116
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures, Paris, Office du livre, 1970, p. 164 et 189, n°678
- Goya. Biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturas, Barcelone, Polígrafa, 1970, p. 269-270, n°340
- « La Collection Groult », L'Illustration, 18 janvier, 1908, p.49-56, p. 49

Expositions

- Expérience Goya, Musée des Beaux-Arts, 15/10/2021 - 14/02/2022
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Christian Dior et l'art, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 26/04/2011 - 25/07/2011
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
- 250e anniversaire de la naissance de Francisco Goya, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 29/03/1996 - 30/05/1996, étape d'une exposition itinérante
- Les chefs d'œuvre de la peinture espagnole dans les collections publiques françaises, Mexico (Mexique), Museo Nacional de San Carlos, 15/07/1994 - 15/09/1994
- Goya : la décennie des Caprices 1792 /1804, Madrid (Espagne), Museo de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, 26/10/1992 - 10/01/1993
- 5 années d'enrichissements du patrimoine national, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/11/1980 - 02/03/1981
- L'art européen à la cour d'Espagne, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 25/01/1980 - 25/04/1980, étape d'une exposition itinérante
- L'art européen à la cour d'Espagne, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 28/09/1979 - 31/12/1979, étape d'une exposition itinérante
- L'art européen à la cour d'Espagne, Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/1979 - 25/08/1979, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances