Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1976 69
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de
dit aussi Goya, Francisco de, Goya, Francisco José, (Saragosse, 1746 - Bordeaux, 1828)
Espagne École de
Espagne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz ( 1763-1808)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription b.d : 107 M. de R. [marque de la coll. Du marquis de Remisa]
Inscription b.d : 107 M. de R. [marque de la coll. Du marquis de Remisa]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Hauteur avec accessoire : 1,73 m ; Largeur : 0,97 m ; Largeur avec accessoire : 1,25 m ; Epaisseur avec accessoire : 10 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1797 - 1799)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis de Remisa, financier, sénateur et photographe amateur, Madrid - Isabelle II (1830-1904), reine d'Espagne, Madrid, qui s'exile en France en 1868, à la suite de la la révolution menée par le général Prim et s'établit à Paris - Brame [? Jules Brame, député du Nord] Paris ; sa vente [vente anonyme], avec indication, parmi les provenances, du "cabinet de la reine d'Espagne", Paris, 20 III 1883, n°15 (Portrait de femme ; mention de l'"esquisse" du Tableau au Louvre [ : MI 698]).- Mme X..., Paris 1885 ( prêté sous ce libellé à l'exposition au profit des orphelins d'Alsace-Lorraine, Paris, 1885, n°233). - Camille Groult (1837-1908), Paris (figure sur une photographie de l'intérieur de son hôtel avenue Malakoff. cf. Flament, ce qui laisse entendre que le tableau était encore dans sa collection à son décès et rend suspecte l'assertion d'Henriot dans sa notice de la collection David.Weill de 1926 : "[toile] cédée par [C.Groult] à M. Haro en échange des Amants endormis de Watteau, tableau provenant de la collection Crosnier" ; à noter que les Haro et fils [ Etienne-François, le père [1827-1897], Henri [1855-1911], le fils) étaient les expert de la vente Brame de 1883, ce qui peut être à l'origine de la confusion). - David Weill - qui transforma en 1929 son nom en David David-Weill - (1871-1952), banquier, grand donateur des musées français, Paris déjà en 1913 ; prêté par D.Weill à une exposition d'art ancien espagnol, Paris hôtel Charpentier, 1925, n°28 ; son fils, Pierre David-Weill (1900-1975), banquier, Paris ; le fils de ce dernier, Michel David-Weill, banquier, Paris et New-York ; acquis par dation en paiement des droits de succession en 1976.
.
.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
De Remisa, Gaspar, Collectionneur
Isabelle II, Collectionneur
M. Groult, Camille, Collectionneur
M. David-Weill, David, Collectionneur, déjà en 1913
M. David-Weill, Pierre, Collectionneur
M. David-Weill, Michel, Collectionneur
Isabelle II, Collectionneur
M. Groult, Camille, Collectionneur
M. David-Weill, David, Collectionneur, déjà en 1913
M. David-Weill, Pierre, Collectionneur
M. David-Weill, Michel, Collectionneur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1976 (d'achat par dation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Bastian, Gilles, « Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p. 67,69, 70, 74
- Chastel-Rousseau, Charlotte ; Gerard Powell, Véronique ; Perez, Laetitia, « Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p.46-57, p. 55
- Dujardin, Donatienne ; Cotentin, Régis (dir.), Expérience Goya, cat. exp. (Palais des Beaux-Arts de Lille/ 15 octobre 2021 - 14 février 2022), Saint-Just-la-Pendue, Editions de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais, 2021, p. 50, fig.19
- Enfedaque, Adrien (dir.), Goya génie d'avant-garde, cat. exp. (Agen, église des Jacobins / 8 novembre 2019- 10 février 2020), Agen, Editions Snoeck, 2020, p. 86, ill. 38
- García Cueto, David, « Retratos y retratistas de Mariana Waldstein, IX marquesa consorte de Santa Cruz », Goya. Revista de Arte, 355, p. 147
- Louvre Lens. L'album 2013. La Galerie du Temps, cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, à partir du 12 décembre 2012), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2013, p. 44, ill. coul. p. 44
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 94, ill. n&b
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Morales y Marín, José L., Goya. Catálogo de la pintura, Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994, p. 245, n°266
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 116
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures, Paris, Office du livre, 1970, p. 164 et 189, n°678
- Goya. Biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturas, Barcelone, Polígrafa, 1970, p. 269-270, n°340
- « La Collection Groult », L'Illustration, 18 janvier, 1908, p.49-56, p. 49
Expositions
- Expérience Goya, Musée des Beaux-Arts, 15/10/2021 - 14/02/2022
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Christian Dior et l'art, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 26/04/2011 - 25/07/2011
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
- 250e anniversaire de la naissance de Francisco Goya, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 29/03/1996 - 30/05/1996, étape d'une exposition itinérante
- Les chefs d'œuvre de la peinture espagnole dans les collections publiques françaises, Mexico (Mexique), Museo Nacional de San Carlos, 15/07/1994 - 15/09/1994
- Goya : la décennie des Caprices 1792 /1804, Madrid (Espagne), Museo de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, 26/10/1992 - 10/01/1993
- 5 années d'enrichissements du patrimoine national, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/11/1980 - 02/03/1981
- L'art européen à la cour d'Espagne, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 25/01/1980 - 25/04/1980, étape d'une exposition itinérante
- L'art européen à la cour d'Espagne, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 28/09/1979 - 31/12/1979, étape d'une exposition itinérante
- L'art européen à la cour d'Espagne, Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/1979 - 25/08/1979, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances