Télécharger
Suivant
Précédent
Panier de grenades, pêches et raisins
1643 / 1644 (2e quart du XVIIe siècle)
RF 1982 23
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1982 23
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Panier de grenades, pêches et raisins
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.b. vers la g.: "Is Linard"
S.b. vers la g.: "Is Linard"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Hauteur avec accessoire : 0,605 m ; Largeur : 0,61 m ; Largeur avec accessoire : 0,76 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1643 - 1644)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Curt Benedict ; coll. particulière, États-Unis, 1957 ; galerie Newhouse, New York, 1958 ; galerie Screpel, Paris, 1959 ; collection Jean Riechers, Neuilly-sur-Seine ; acquis par dation en paiement de droits de succession, 1982.
Commentaire
La facture vaporeuse avec des contours estompés justifie une datation tardive, vers 1643-1644, soit une ou deux années avant la mort de l’artiste (cf. Benedict, 1957, qui propose la date de 1644). L’oeuvre séduit par une consonance mélancolique. La composition est sobre et symétrique mais plus naturelle que celle des natures mortes plus précoces de Linard (voir D.L. 1970-12). Comme à son habitude, l’artiste prend plaisir à attirer le regard vers de minutieux détails naturalistes détachés du groupe principal : ici les trois grains de grenade représentés au premier plan. L’oeuvre est rentoilée, la matière picturale est usée avec quelques lacunes ponctuelles en partie basse.
Collection Curt Benedict ; coll. particulière, États-Unis, 1957 ; galerie Newhouse, New York, 1958 ; galerie Screpel, Paris, 1959 ; collection Jean Riechers, Neuilly-sur-Seine ; acquis par dation en paiement de droits de succession, 1982.
Commentaire
La facture vaporeuse avec des contours estompés justifie une datation tardive, vers 1643-1644, soit une ou deux années avant la mort de l’artiste (cf. Benedict, 1957, qui propose la date de 1644). L’oeuvre séduit par une consonance mélancolique. La composition est sobre et symétrique mais plus naturelle que celle des natures mortes plus précoces de Linard (voir D.L. 1970-12). Comme à son habitude, l’artiste prend plaisir à attirer le regard vers de minutieux détails naturalistes détachés du groupe principal : ici les trois grains de grenade représentés au premier plan. L’oeuvre est rentoilée, la matière picturale est usée avec quelques lacunes ponctuelles en partie basse.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Riechers, Jean, Propriétaire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 15/01/1981
date du conseil : 21/01/1981
date de l'arrêté/décision : 29/03/1982
date du conseil : 21/01/1981
date de l'arrêté/décision : 29/03/1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 157, ill.coul., n°342
- Nusbaumer, Philippe, Jacques Linard 1597 - 1645 : catalogue de l’oeuvre peint, Le Pecq-sur-Seine, (éd.P. Nusbaumer), 2006, n°37
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 27
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 45, n&b
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, pl.36
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, pl.20
- Benedict, Curt, « Notes sur Jacques Linard », Etudes d'art, n°13, 1957, n°22
Dernière mise à jour le 30.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances