Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague, image 1/4
Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague, image 2/4
Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague, image 3/4
Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague, image 4/4
Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague, image 1/4
Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague, image 2/4
Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague, image 3/4
Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague

1830
RF 1996 1
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 862
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1996 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Købke, Christen Schjellerup (Copenhague, 1810 - Copenhague, 1848)
Danemark École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Marchand de cigares à la porte nord de la Citadelle de Copenhague
Description / Décor
Selon Monrad, Nørregård-Nielsen et Wivel, la scène se situerait dans la lumière du matin en raison de la position des ombres. – Le modèle, Jens Fisker, ancien marin reconverti dans la vente de cigares (il installa régulièrement son étal à l’extérieur de la porte nord de la citadelle de Copenhague, dite aussi porte de la Norvège, entre 1825 et 1835), a été portraituré (en buste) par Købke en 1832 (peinture au Statens Museum for Kunst de Copenhague et eau-forte).
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : C. Købke. D.b.g. : 1830 ((La signature comme la date n’ont été relevées qu’au moment de l’entrée du tableau au Louvre.))

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,235 m ; Hauteur avec accessoire : 0,345 m ; Largeur : 0,25 m ; Largeur avec accessoire : 0,359 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,2 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1830)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint à partir du 25 mai 1830, date portée sur un dessin préparatoire au tableau (localisation actuelle inconnue ; cf. Krohn, sous le n° 29).
Exposé à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague, 1831, n° 79 (marchand de cigares) ; Adolphine Augusta Købke (1820-1880), sœur et modèle du peintre (voir le R.F. 1995-18), Odense ; son époux, Wilhelm Nicolai Petersen (1817-1895), homme politique, Odense (dans sa collection en 1893, cf. Hannover) ; leur fille, Konradine Sophie Susanne Petersen (1857- 1937), Odense (dans sa collection en 1901, cf. cat. de l’exposition d’art danois, Copenhague, hôtel de ville, 1901, n° 1065) ; sa sœur, Petra Hansine Petersen (1852- 1922), et son époux, Knud Gummesen Brandt (1853- 1930), fabri- cant, Odense (dans sa coll. en 1912, cf. cat. de l’exposition Købke, Copenhague, 1912, n° 28) ; sa vente, Copenhague, Winkel & Magnussen, 30 IV 1930, n° 67 ; acheté par son fils, le peintre Ernst Vilhelm Brandt (1880-1957) ; le neveu de ce dernier, Tyge Brandt (1925-1993), ingénieur, fils de son frère Knud Brandt (1884- 1941), Hellerup ; le fi de Tyge Brandt, Thomas Brandt, expert judiciaire (précisions généalogiques sur les Petersen-Brandt de Bent Sørensen, comm. écrite, 2011) ; prêté en 1984-1985 à l’exposition "L’Âge d’or de la peinture danoise", Paris, Grand Palais, le Louvre ayant dès cette date conçu le projet de l’acquérir un jour ; Jean-François Heim, marchand d’art, Paris, 1995, en provenance d’une collection particulière danoise, 1995 ; acquis chez ce dernier par la Société des Amis du Louvre pour don au musée, 1996.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Heim, Jean-François, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1996 (arrêté ministériel du 29 février)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 862 - Pays scandinaves

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles scandinaves : Danemark, Norvège et Suède », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 159-175, p. 164, ill. n&b
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 122
- Christen Kobke. Danish Master of Light, cat. exp. (Londres, National Gallery, 17 mars-13 juin 2010 ; Edimbourg, National Galleries of Scotland, 5 juillet- 3 octobre 2010), Edimbourg, National Galleries of Scotland, 2010,
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 61-63, ill. coul. p. 20
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Le tableau du mois n° 27: Marchand de cigares à la porte nord de la citadelle de Copenhague de Christen Købke - Un tableau de l'Age d'or danois offert par les Amis du Louvre », Tableau du mois, n° 27, du 5 juin au 1er juillet 1996, 1996, p. 1-4, p. 1-4, ill. n&b, p. 1
- Nørregård-Nielsen, H. E. ; Monrad, K., Christen Købke, 1810-1848, Copenhague, Statens Museum for Kunst, 1996, p. 43, 130, 157, 161, 351,, ill. coul. p. 128, n°29
- Krohn, Mario, Maleren Christen Købkes Arbejder, Copenhague, 1915, p. 7, n°29

Expositions

- Christen Kobke (1810-1848), Edimbourg (Royaume Uni), Scottish National Gallery of Modern Art, 05/07/2010 - 03/10/2010, étape d'une exposition itinérante
- Christen Kobke (1810-1848), Londres (Royaume Uni), National Gallery, 16/03/2010 - 13/06/2010, étape d'une exposition itinérante
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996
- Christen Kobke , Copenhague (Danemark), Statens Museum for Kunst, 10/02/1996 - 05/05/1996
Dernière mise à jour le 19.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances