Portrait du marquis de Marigny (1727-1781) et de sa femme, née Marie-Françoise Constance Julie Filleul (1751-1822), image 1/2
Portrait du marquis de Marigny (1727-1781) et de sa femme, née Marie-Françoise Constance Julie Filleul (1751-1822), image 2/2
Portrait du marquis de Marigny (1727-1781) et de sa femme, née Marie-Françoise Constance Julie Filleul (1751-1822), image 1/2
Portrait du marquis de Marigny (1727-1781) et de sa femme, née Marie-Françoise Constance Julie Filleul (1751-1822), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait du marquis de Marigny (1727-1781) et de sa femme, née Marie-Françoise Constance Julie Filleul (1751-1822)

1769
RF 1994 17
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 927
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1994 17
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Loo, Louis-Michel (Toulon, 1707 - Paris, 1771)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait du marquis de Marigny (1727-1781) et de sa femme, née Marie-Françoise Constance Julie Filleul (1751-1822)
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé et daté en bas:L.M. Van Loo 1769

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,592 m ; Largeur : 0,98 m ; Largeur avec accessoire : 1,272 m ; Epaisseur avec accessoire : 6 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1769)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1769, n°2. Collection du marquis de Marigny. On suppose qu'après sa mort, le tableau est revenu à sa femme (séparée de biens de Marigny en 1777, elle se remaria en 1783 au marquis de Bourzac et mourut en 1822), qui l'aurait donné ou légué soit à sa sœur Adélaïde Filleul (1761-1836), soit directement à son neveu Auguste-Charles-Joseph, comte de Flahaut. Flahaut s'exila après la chute de l'Empire en Angleterre, où il épousa en 1817 Margaret Mercer Elphinstone, future baronne Nairne and Keith. Une grande partie de leur collection fut rassemblée à la fin du XIXe siècle dans leur propriété écossaise de Meikleour House (Pertshire). Le tableau passa à leur fille aînée Emily Jane Mercer Elphinstone de Flahaut, baronne Nairne and Keith (1819-1895), puis à sa fille lady Emily Fitzmaurice (+ 1928) épouse de E.C.Digby, puis au fils de ces derniers A.E.H.Digby; vente après décès de ce dernier, Londres, Sotheby's, 20 juin 1951, n°19; acq. À cette vente par Agnew's; vente Londres, Christie's, 10 juin 1994, n°14; acq. À cette vente par la Société des Amis du Louvre pour en faire don au Louvre.
Le cadre de style néo-classique a été acquis avec le tableau, mais il semble improbable qu'il s'agisse du cadre d'origine.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1994
date de comité/commission : 30/06/1994
date du conseil artistique des musées nationaux : 06/07/1994
date de l'arrêté : 12/07/1994
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 927 - François Boucher (1703-1770)

Index

Bibliographie

- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 250, ill. coul, n°5
- Morin, Christophe (dir.), Le naturel exalté - Marigny, ministre des arts au château de Menars, cat. exp. (Blois, Expo 41-Espace d'exposition du Loir-et-Cher, du 30 juin au 16 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 77, 78, ill. coul, p. 77
- La volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour, cat. exp. (Tours, musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2008-12 janvier 2009 ; Portland, Portland Art Museum, 7 février-17 mai 2009), Paris, Somogy, 2008,
- Citizens and Kings : Portraits in the Age of Revolution, 1760-1830, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, du 4 octobre 2006 au 9 janvier 2007; Londres, Royal Academy of Arts, du 3 février au 20 avril 2007), Londres, Royal Academy of Arts, 2007, p. 18, ill. coul, p. 18, fig. 3
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 150-157
- Sahut, Marie-Catherine, « Le tableau du mois n° 11: Le Portrait du marquis de Marigny et de sa femme de Louis-Michel Van Loo - Un don de la Société des Amis du Louvre », Tableau du mois, 11, du 9 novembre au 5 décembre 1994, 1994/1995, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Levey, Michael, Painting and Sculpture in France 1700-1789, Paris, 1993, p. 174-175
- Diderot et l'art de Boucher à David : Les Salons, 1759 - 1781, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 383

Expositions

- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
- La volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour, Portland (Etats-Unis), Portland Museum of Art, 07/02/2009 - 17/05/2009, étape d'une exposition itinérante
- La volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 11/10/2008 - 12/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Kings as collectors, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 26/01/2007 - 01/06/2007, étape d'une exposition itinérante
- Le naturel exalté. Marigny, ministre des arts au château de Ménars, Blois (France), Le centre d’exposition du Loir-et-Cher, 29/06/2012 - 16/09/2012
- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances