Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait équestre de Joachim Murat (1767-1815), roi de Naples
1808 / 1812 (1e quart du XIXe siècle)
RF 1973 29
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 700
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1973 29
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gros, Antoine-Jean Baron
(Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Portrait équestre de Joachim Murat (1767-1815), roi de Naples
Autre titre : Portrait équestre de S.M. le Roi de Naples (Titre du Salon de 1812) - Description / Décor
- Murat, de trois-quarts, monte un cheval alezan harnaché dans un paysage en bord de mer. Une peau de tigre est utilisée en guise de tapis de selle. Dans le lointain, on aperçoit un volcan fumant à droite et une colonne de fumée à gauche.
- Inscriptions
- Signature :
Signé en bas à gauche : Gros. - Dimensions
- Hauteur : 3,43 m ; Largeur : 2,8 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XIXe siècle (1808 - 1812)
- Historique de l'œuvre
- Exposé à Paris, Salon de 1812, n° 446 (registre d’entrée n° 533) ; collection du prince de Wagram (1753-1815) ; collection du prince Murat, 2e du nom (1801-1847) ; transmis à son frère, Lucien Murat (1803-1878), 3e prince Murat ; entré au musée du Louvre par dation en 1973.
- Mode d’acquisition
- dation
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 04/12/1969
date du conseil : 10/12/1969
date : 1973 (d'acquisition)
date de l'arrêté : 27/02/1973 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme
- Mode d'acquisition
- dation
-
Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 294-295, p. 117, cat. 60
-
La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 118, 132, ill. coul. p. 119
-
Allard, Sébastien ; Chaudonneret, Marie-Claude, Le suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 98, 100
-
O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 181, ill. coul., fig. 107
-
O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 181, ill. coul., fig. 107
-
Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 35, ill. coul., n° 33
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 293, ill. n&b
-
Gros, ses amis et ses élèves, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1936), Paris, 1936, p. 84, cat. 61
-
Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 304-306
-
Delestre, Jean-Baptiste, Gros : sa vie et ses ouvrages, Paris, J. Renouard, 1867, p. 170-171
-
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, Sully, [HIST LOUVRE] Salle 600 - Chapelle, 07/06/2023 - 08/01/2024
-
- Thédore Géricault, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 26/09/1991 - 06/01/1992