Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait équestre de Joachim Murat (1767-1815), roi de Naples
1808 / 1812 (1e quart du XIXe siècle)
RF 1973 29
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 700
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1973 29
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait équestre de Joachim Murat (1767-1815), roi de Naples
Autre titre : Portrait équestre de S.M. le Roi de Naples (Titre du Salon de 1812)
Autre titre : Portrait équestre de S.M. le Roi de Naples (Titre du Salon de 1812)
Description / Décor
Murat, de trois-quarts, monte un cheval alezan harnaché dans un paysage en bord de mer. Une peau de tigre est utilisée en guise de tapis de selle. Dans le lointain, on aperçoit un volcan fumant à droite et une colonne de fumée à gauche.
Inscriptions
Signature :
Signé en bas à gauche : Gros.
Signé en bas à gauche : Gros.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,43 m ; Largeur : 2,8 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1808 - 1812)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé à Paris, Salon de 1812, n° 446 (registre d’entrée n° 533) ; collection du prince de Wagram (1753-1815) ; collection du prince Murat, 2e du nom (1801-1847) ; transmis à son frère, Lucien Murat (1803-1878), 3e prince Murat ; entré au musée du Louvre par dation en 1973.
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/12/1969
date du conseil : 10/12/1969
date : 1973 (d'acquisition)
date de l'arrêté : 27/02/1973
date du conseil : 10/12/1969
date : 1973 (d'acquisition)
date de l'arrêté : 27/02/1973
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 294-295, p. 117, cat. 60
- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 118, 132, ill. coul. p. 119
- Allard, Sébastien ; Chaudonneret, Marie-Claude, Le suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 98, 100
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 181, ill. coul., fig. 107
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 181, ill. coul., fig. 107
- Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 35, ill. coul., n° 33
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 293, ill. n&b
- Gros, ses amis et ses élèves, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1936), Paris, 1936, p. 84, cat. 61
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 304-306
- Delestre, Jean-Baptiste, Gros : sa vie et ses ouvrages, Paris, J. Renouard, 1867, p. 170-171
Expositions
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, Sully, [HIST LOUVRE] Salle 600 - Chapelle, 07/06/2023 - 08/01/2024
- Thédore Géricault, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 26/09/1991 - 06/01/1992
Dernière mise à jour le 27.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances