Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 1/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 2/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 3/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 4/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 5/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 6/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 1/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 2/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 3/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 4/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 5/6
Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649), image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649)

1632
Pot, Hendrick
Pays-Bas, École de
INV 1730 ; MR 630
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1730
Autre numéro d'inventaire : MR 630
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pot, Hendrick (avant 1585 - 1657)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Charles Ier roi d'Angleterre (1600-1649)
Description / Décor
Étrangement attribué au début du XIXe s. (et jusqu’en 1847) à un peintre Koning ou Coning (voir Hist.), comme si la fonction royale du modèle – koning = roi en néerlandais – avait été prise pour un nom d’artiste, tel Salomon Koninck… – Le roi Charles Ier revient à l’identique dans un autre portrait de Pot, avec son épouse et le prince de Galles enfant, futur Charles II, acquis par le roi d’Angleterre en 1814 comme Daniel Mytens (Buckingham Palace, Londres) ; autre version également attribuée jadis à Mytens montrant le roi seul (ibid.) et considérée à tort par Demonts comme le modèle de l’INV. 1730.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : H.P. 1632 fesit (sic). Sur le tapis, à mi-hauteur, vers la gauche : C.R. [Carolux Rex].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Hauteur avec accessoire : 0,515 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,455 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1632)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder : « Cabinet des tableaux » installé depuis 1774 au Buitenhof à La Haye, cat. manuscrit, [n° 122], en provenance du château de Leeuwarden, H. Pot, Charles Ier) ; transféré à Paris à la suite de la guerre entre la France et les Provinces-Unies et la fuite du Stadhouder en Angleterre, 1795 (cf. Boyer [1970], n° 112 p. 155 : comme portrait de Charles Ier par « Koning », sic !) ; non repris par les Pays-Bas après 1815.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Orange-Nassau, Guillaume V d', dit aussi Guillaume V
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Frans Hals Museum (dir.), Frans Hals: Eye to Eye with Rembrandt, Rubens and Titian, cat. exp. (Haarlem, Frans Hals Museum, du 23 mars au 28 juillet 2013), Rotterdam, naioI0 publishers, 2013, p. 120, coul, p. 120, n° 24
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 206, ill. n&b

Expositions

- Frans Hals en son temps, Haarlem (Pays Bas), Frans Hals Museum, 23/03/2013 - 28/07/2013
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances