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Portrait équestre de Don Francisco de Moncada (1586-1635), troisième marquis d'Aytona et comte d'Ossuna, ambassadeur de Philippe IV d'Espagne à Bruxelles en 1629 puis généralissime des troupes espagnoles dans les Pays-Bas à partir de 1633
1634 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1240 ; MR 668
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1240
Autre numéro d'inventaire : MR 668 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dyck, Antoon van
(Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait équestre de Don Francisco de Moncada (1586-1635), troisième marquis d'Aytona et comte d'Ossuna, ambassadeur de Philippe IV d'Espagne à Bruxelles en 1629 puis généralissime des troupes espagnoles dans les Pays-Bas à partir de 1633
- Description / Décor
- Réutilisation de la formule, elle-même dérivée de Rubens, du grandiose Portrait équestre de Charles Ier avec M. de Saint-Antoine peint par Van Dyck en 1633 (Londres, coll. royales, cf. Millar [2004], n° IV-47), Van Dyck se servant éventuellement, en les rapportant d’Angleterre, d’une esquisse ou d’un ricordo de ce portrait de Charles Ier (cf. Vey). – Peint vers 1634, lors du troisième séjour de l’artiste dans les Pays-Bas (mars 1634-printemps 1635).
- Dimensions
- Hauteur : 3,05 m ; Largeur : 2,42 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1634 - 1635)
- Historique de l'œuvre
- Gazpar Mendez de Haro, 7e marquis de Carpio, duc de Montoro (1629-1687), Madrid (inventaire de 1651 puis de 1689, cf. Sanzsalazar) ; sans doute passé en Italie (Carpio y avait des biens et mourut à Naples). – Duc Luigi Braschi, palais Braschi, Rome, au XVIIIe s. ; transféré à Paris, à la suite de la guerre avec l’État pontifical, 1798 (exposé en 1799) ; 1802 : envoyé au palais de la Saint-Cloud ; 1803 : envoyé au Louvre ; 1815 : resté à Paris ; au château de Montal (Lot) pendant la Seconde Guerre mondiale ( retour en 1946).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Don Mendez Haro e Guzman, Gaspar
Duc Braschi Onesti, Luigi
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1798
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 184-191, cat. 17
-
Constant, Jean-Marie ; Gatulle, Pierre (dir.), Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp. (Blois, Château royal, du 1er juillet au 15 octobre 2017), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 64-65, fig. 1
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 129, ill. n&b
-
Sanzsalazar, Jahel, « Van Dyck. Noticias sobre los retratos ecuestres de francisco de Moncada, marqués de Aytona, y su procedencia en el siglo XVII », Archivo español de arte, 315, 79, 2006, p. 320-332
-
Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 302, III-68
-
Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988
-
Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 565, n° 420
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 146