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Portrait équestre de Don Francisco de Moncada (1586-1635), troisième marquis d'Aytona et comte d'Ossuna, ambassadeur de Philippe IV d'Espagne à Bruxelles en 1629 puis généralissime des troupes espagnoles dans les Pays-Bas à partir de 1633
1634 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1240 ; MR 668
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1240
Autre numéro d'inventaire : MR 668
Autre numéro d'inventaire : MR 668
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait équestre de Don Francisco de Moncada (1586-1635), troisième marquis d'Aytona et comte d'Ossuna, ambassadeur de Philippe IV d'Espagne à Bruxelles en 1629 puis généralissime des troupes espagnoles dans les Pays-Bas à partir de 1633
Description / Décor
Réutilisation de la formule, elle-même dérivée de Rubens, du grandiose Portrait équestre de Charles Ier avec M. de Saint-Antoine peint par Van Dyck en 1633 (Londres, coll. royales, cf. Millar [2004], n° IV-47), Van Dyck se servant éventuellement, en les rapportant d’Angleterre, d’une esquisse ou d’un ricordo de ce portrait de Charles Ier (cf. Vey). – Peint vers 1634, lors du troisième séjour de l’artiste dans les Pays-Bas (mars 1634-printemps 1635).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,05 m ; Largeur : 2,42 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1634 - 1635)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Gazpar Mendez de Haro, 7e marquis de Carpio, duc de Montoro (1629-1687), Madrid (inventaire de 1651 puis de 1689, cf. Sanzsalazar) ; sans doute passé en Italie (Carpio y avait des biens et mourut à Naples). – Duc Luigi Braschi, palais Braschi, Rome, au XVIIIe s. ; transféré à Paris, à la suite de la guerre avec l’État pontifical, 1798 (exposé en 1799) ; 1802 : envoyé au palais de la Saint-Cloud ; 1803 : envoyé au Louvre ; 1815 : resté à Paris ; au château de Montal (Lot) pendant la Seconde Guerre mondiale ( retour en 1946).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 184-191, cat. 17
- Constant, Jean-Marie ; Gatulle, Pierre (dir.), Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp. (Blois, Château royal, du 1er juillet au 15 octobre 2017), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 64-65, fig. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 129, ill. n&b
- Sanzsalazar, Jahel, « Van Dyck. Noticias sobre los retratos ecuestres de francisco de Moncada, marqués de Aytona, y su procedencia en el siglo XVII », Archivo Español de Arte, 315, 79, juillet-septembre 2006, p.320-332,
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 302, III-68
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988,
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 565, n° 420
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 146
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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