Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges
1375 / 1425 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
INV 711 ; MR 535
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 711
Autre numéro d'inventaire : MR 535 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vanni, Turino
dit aussi , Turino di Vanni (Pise ou Rigoli, 1348 ? - ?, 1439)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges
- Description / Décor
- Panneau central d’un polyptyque.
- Inscriptions
- Signature :
S.b.m. Turinus. vanniis de Pisis m. piqsit. Inscription sur le phylactère de l’Enfant : ratione cunta guberno. - Dimensions
- Hauteur : 1,362 m ; Hauteur avec accessoire : 1,57 m ; Largeur : 0,745 m ; Largeur avec accessoire : 0,955 m
- Matière et technique
- tempera sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (1375 - 1425)
- Historique de l'œuvre
- Couvent San Silvestro de Pise, 1811 ; chapelle du Campo Santo, Pise (cité en 1812) ; prélevé et emporté au Louvre, fin 1812 ou 1813.
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1813
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 53, ill. n&b
-
Pesenti, Franco Renzo, « Un apporto emiliano e la situazione figurativa locale », dans La pittura a Genova e in Liguria, Gênes, Sagep, 1987, p. 45-70, p. 66-67
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 249, ill. n&b
-
Frinta, Mojmír Svatopluk, « A Seemingly Florentine Yet Not Really Florentine Altar-piece », The Burlington Magazine, août 1975, p. 527-535, p. 532, 534
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 434
-
Carli, Enzo, Pittura pisana del Trecento : La seconda metà del secolo, Milan, Martello, 1961, p. 78-80, 84
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1563
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1563
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°436