Télécharger
Suivant
Précédent
Le Couronnement d'épines
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
INV 748 ; MR 515
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 748
Autre numéro d'inventaire : MR 515
Autre numéro d'inventaire : MR 515
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
(Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Couronnement d'épines
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,03 m ; Largeur : 1,8 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint entre 1540 et 1543 pour la Confraternita di Santa Corona et placé dans la chapelle funéraire de la confrérie (décorée à fresque de scènes de la passion par Gaudenzio Ferrari en 1540-1542), dans l’église dominicaine de Santa Maria delle Grazie, Milan ; prélevé en 1796 ; emporté au Louvre en 1797.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Vodret, Rossella, Caravaggio. 1571-2021, Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2021, p. 208, 331, fig. XX couleurs
- Joyeux, Nicolas, Les Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. L'œil et la main, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021, p. 258
- Pagnotta, Laura, Johannes Stephan van Calcar. Catalogo ragionato, Soncino, 2020, p. 26
- Brigstocke, Hugh ; D'Albo, Odette, Giulio Cesare Procaccini. Life and work, Turin, Allemandi, 2020, p. 39, 42, 90, 345
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 54-55, 158, 200, pl. 1, fig. 29
- Tiziano, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 16 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 143, ill. coul.
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 105, ill. n&b
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 118
- Binaghi Olivari, Maria Teresa, « Partita doppia milanese per Tiziano », Venezia arti ; bollettino del Dipartimento di Storia e Critica delle Arti Giuseppe Mazzariol dell’Università di Venezia, 8, 1994, 37-46, p. 37-46
- Casini, Tommaso, « Cristo e i manigoldi nell’"Incoronazione di spine" di Tiziano », Venezia Cinquecento, 5, anno III, 1993 janvier - juin, 97-118, p. 97-118
- Nepi Scirè, Giovanna, « Titien, les années 1520-1550 », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 499-552, p. 528, ill. coul. p. 165, n° 171
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 246, ill. n&b
- Siebenhüner, Herbert, « Tizians Dornenkrönung Christi für S. Maria delle Grazie in Mailand », Arte Veneta, 32, 1978, 123-126, p. 123-126
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1583
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1583
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°464
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 26
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 24-25, n° 137
Expositions
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Christ aux roseaux
INV 762
C 356
C 356
1830
Dernière mise à jour le 18.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances