face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Place et église Saint-Victor à Xanten am Rhein (Allemagne)

Date de création/fabrication : Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (après 1692)
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1338
Autre numéro d'inventaire : MR 747
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Heyden, Jan van der dit aussi Velde Adria, (Gorkum (Gorinchem), 1637 - Amsterdam, 1712)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Place et église Saint-Victor à Xanten am Rhein (Allemagne)
Description / Décor
La vue de la place semble quelque peu arrangée. Tableau sans doute peint après 1692, date de la rénovation du château épiscopal, à droite de l’église, ce qui fait exclure qu’Adriaen van de Velde ait pu peindre ici les figures comme on l’a longtemps cru. Reste qu’il existe une réplique ou copie du tableau censée dater de 1667, donc antérieure à la mort de Van de Velde, mais elle est perdue de vue depuis 1891 (Hofstede de Groot, n° 115, Dattenberg, n° 229 b, pas dans Wagner), si bien que sa datation ne peut être vérifiée. – Autre version très proche au musée de Xanten (Dattenberg, n° 229 aa), considérée par Wagner comme une copie.
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : I.V. Heyden.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur : 0,56 m ; Largeur avec accessoire : 0,66 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (après 1692)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être le tableau recensé dans l’inventaire après décès de la veuve de l’artiste, Amsterdam, 1712 (Bredius [1912], n° 14 p. 136 : marché de « Santen » avec une église à deux tours), pour figurer dans la part d’héritage réservée à Sara, la fille de l’artiste ; Sara van der Heyden († 1738) ; par héritage chez les filles de son frère Jan, fils de l’artiste. – ? Vente après décès de Pieter Leendert de Neuville le Vieux, Amsterdam, 19 VI 1765, n° 41 (Zanten, vue du marché et de l’église, par J. van der Heyden et Adriaen van de Velde ; tableau sur bois avec des dimensions concordant à peu près avec celles de l’INV. 1338). – Acquis par Louis XVI avant ou en 1785 (Vue d’un village hollandais) d’après un document d’archives publié par Engerand qui le rapporte toutefois – à tort – au tableau suivant, l’INV. 1339 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 75, Une vue de Hollande (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France (acquis avant ou en 1785)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 156, 281, ill. n&b
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances